Haïti / Sécurité Les bandits seront poursuivis jusqu’aux portes de l’enfer, dixit Lucmane Délile
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nouveau ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Délile, appelle les bandits à changer de métier et leur prévient qu’ils seront poursuivis jusque dans leurs derniers retranchements. Il annonce la fin de la récréation. Le directeur général de la police nationale d’Haïti (PNH) Rameau Normil informe, pour sa part que des dispositions stratégiques et opérationnelles ont été adoptées pour contrecarrer les actions criminelles.
Port-au-Prince, le 9 mars 2020. Alors que les citoyens continuent de dénoncer ce qu’ils appellent l’impuissance des autorités compétentes à garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire, le nouveau ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Délile, et le directeur général de la police nationale d’Haïti, Rameau Normil, tentent de les rassurer. Ils annoncent la fin de la récréation et assurent que des dispositions stratégiques et opérationnelles ont été prises pour contrecarrer les actions des criminels.
Me Délile soutient que la peur doit et va changer de camp. Il est anormal que des bandits continuent de défier les autorités constituées et empêchent aux honnêtes citoyens de vaquer à leurs activités, soutient l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince qui ajoute qu’il n’y a aucun avenir pour les bandits.
Ce sont des criminels endurcis, sans foi ni loi, des bêtes sauvages et ils seront poursuivis jusqu’aux portes de l’enfer, a lancé sans équivoque Me Délile qui prévient également ceux qui alimentent les bandits en armes et en munitions. Il invite la population à collaborer avec les autorités compétentes notamment en leur rapportant tout comportement suspect.
Le directeur général de la police nationale, Rameau Normil, abonde dans le même sens. La police, sous mon commandement, est déterminée à remplir sa mission qui consiste à protéger la population, a-t-il dit, évoquant les succès qu’il affirme avoir obtenus dans la lutte contre le banditisme lorsqu’il était à la tête de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Les bandits seront arrêtés ou stoppés, informe M. Normil. Concernant l’opération du samedi 29 février dernier au Bicentenaire que certains assimilent à un échec estimant que les bandits avaient mis en déroute les forces de l’ordre, Rameau Normil parle de préférence d’un « repli stratégique en vue d’une avancée offensive ».
Pour ce qui est de la motivation des policiers, qui ont récemment organisé des manifestations pour exiger le respect de leur liberté syndicale, le numéro un de la PNH rappelle tout un train de mesures qui ont été adoptées en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des policiers. Il affirme qu’en tant qu’agent issu de la matrice de l’institution policière, il connait très bien les problèmes auxquels sont confrontés les policiers.
Il leur demande de lui faire confiance, de garder une attitude professionnelle et de faire preuve de discipline dans l’accomplissement de leur fonction.
Rameau Normil invite lui aussi les citoyens à collaborer avec les forces de l’ordre. Il fait état d’une série de mesures qui ont été adoptées pour renforcer la visibilité et la mobilité de la PNH afin de rendre fonctionnelle la police préventive dans le but d’anticiper les actions criminelles.
Vant Bef Info (VBI)