Haïti/ Sécurité Le trafiquant américain n’avait aucune autorisation policière, selon la douane

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Administration Générale des Douanes (AGD), informe que l’américain d’origine haïtienne, qui transportait des armes dont certaines de grand calibre, et des munitions dans ses bagages, n’avait aucune autorisation policière. L’AGD informe que cette saisie, réalisée par le service de Contrôle des Voyageurs à l’Aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince, a été réalisée dans le cadre de sa lutte renforcée contre la contrebande, la corruption et le trafic illicite. 

Port-au-Prince, le 13 novembre 2019. – Cest une importante quantité d’armes à feu et de munitions qui ont été saisies suite à une opération menée le mardi 12 novembre en cours, par le service de contrôle à l’Aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince.

Selon une note de l’AGD, le voyageur de nationalité américaine d’origine haïtienne Yves Sébastien Duroseau qui les transportait dans ses bagages, n’avait aucune autorisation.

Il détenait toutefois une carte valide l’identifiant à un militaire américain. Actuellement, il est sous le contrôle des autorités policières et judiciaires haïtiennes.

Duroseau a été appréhendé grâce à la vigilance d’un agent douanier qui patrouillait dans la zone de l’immigration.

Par cette saisine, l’inspection non intrusive et l’ouverture de ses bagages effectuées par la Douane ont permis de découvrir les articles suivants :

Trois (3) valises contenant des vêtements personnels, des chaussures, des uniformes militaires, un casque militaire, une paire de menottes, 2 gilets pare balles, un appareil de radio de communication et des étuis pour armes à feu, confirme l’AGD.

La note fait aussi état de trois (3) boites en plastique contenant des armes à feu, des munitions, des chargeurs et des pistolets dont un de marque Beretta, de modèle 65490 et de calibre 9mm, un autre de marque Sig Sauer, modèle SP 2022 et de calibre 40 ; un autre de marque Sig Sauer, de modèle P229 ; et de calibre 9mm.

Il y avait aussi un revolver de marque Sig Sauer de modèle P320, de calibre 9mm et d’un autre de marque Rock Island, modèle M1911A1-CS  

Selon les autorités douanières, Duroseau transportait également des fusils d’assaut dont un de marque Fortis, modèle ST15 et de calibre 556 mm; un autre de marque Saint, modèle Spring Field ARMORY et de calibre multiple 556 et 562 mm, un autre de marque Ruger precision, modèle 300WIN MAG et de calibre 30.

L’arsenal de ce passager contenait aussi beaucoup de munitions: 40 unités de cartouches pour des armes de calibre 30, 58 pour calibre 45, 35 pour calibre 40 56 pour calibre 357, 44 pour calibre 9mm, un chargeurs vide, 7 chargeurs pour 9 mn et deux autres pour 556 mn.

Lintroduction de ces armes et munitions sur le territoire nationale, sans autorisation de la police nationale, a été faite en violation du decret du 12 Janvier 1988 sur les conditions d’appropriation des armes en son article 6. 

Ainsi, les armes de guerre retrouvées dans les bagages de ce passager sont prohibées par le code douanier de 1987 en son article 52. 

Les articles saisis sont aussi considérés comme des objets de contrebande selon l’article 228 du Code Douanier de 1987.

« L’Administration Générale des Douanes (AGD) envoie ses plus vives félicitations aux agents douaniers qui, malgré les conditions difficiles et les pressions de toutes sortes, continuent de respecter leurs engagements de lutter contre la contrebande, la corruption et les trafics illicites qui constituent des fléaux majeurs contre la sécurité et  le développement du pays », a conclu la note.

Vant Bef Info (VBI)