Haïti / Sécurité Le rétablissement des forces armées d’Haïti, désormais une réalité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Avec la graduation d’une classe d’officiers, de sous-officiers et d’un bataillon de 248 soldats ce mercredi 14 août 2019, le rétablissement des forces armées d’Haïti est désormais une réalité. Ces nouveaux soldats intègrent un corps dévoué au développement du pays.
Léogane, le 14 août 2019.- C’est ce mercredi 14 août 2019 que les premiers soldats de l’armée d’Haïti «démobilisée », formés dans le pays, ont prêté le serment d’allégeance pour devenir « des soldats à part entière ».
La cérémonie s’est déroulée à la base Anacaona située dans la commune de Léogane.
Ce sont en tout 15 officiers, 23 aspirants sous-officiers et 248 soldats qui ont reçu leurs parchemins en ce jour mémorable de commémoration du 228 anniversaire de la « cérémonie du bois caïman » marquant le soulèvement des esclaves.
Le bataillon de soldats a suivi une formation intensive depuis janvier 2019 et reçu un encadrement de qualité avec des formateurs haïtiens et étrangers, notamment mexicains.
Conformément aux arrêtés présidentiels des 15 et 17 novembre 2017 portant sur la remobilisation des forces armées d’Haïti et la nomination du général a.i des FAd’H, ces nouveaux soldats participeront aux opérations de secours en cas de désastres et à la défense du territoire national.
Le commandant en chef a. i, le lieutenant général Jodel Lessage reconnaît que les forces armées d’Haïti font face à un manque de moyens mais les soldats sont déterminés à assumer pleinement leur mission de « protéger et défendre », a-t-il garanti.
C’est également cette garentie que le ministre de La Défense, Dr Enold Joseph a donnée dans son allocution de circonstance.
Le rétablissement de l’armée ne constitue en rien un retour à l’ordre militaire ancien. La nouvelle force armée, dotée d’une nouvelle vision, est investie de la mission d’accompagner la population et participer au développement du pays, a insisté le ministre Joseph.
Les soldats ont reçu une formation les habilitant à participer non seulement aux tâches de défense mais également aux interventions en cas de catastrophes naturelles et de conduite des travaux de construction d’infrastructures publiques dont des routes, a dit le ministre Enold Joseph.
Le président Jovenel Moïse s’est réjoui de la remobilisation des forces armées soulignant que, plus qu’une promesse de campagne, c’est une exigence constitutionnelle et une nécessité historique.
Le chef des forces armées d’Haïti a invité les nouveaux soldats à ne pas suivre l’exemple des militaires qui, par le passé, ont tourné le dos au peuple haïtien provoquant, plus d’une fois, la démobilisation de l’institution.
Il renouvelle sa volonté et celle de son administration a accompagner l’institution militaire information que des instructions ont déjà été passées en vue de renforcer sa capacité d’action notamment en la dotant de nouveaux équipements.
Vant Bef Info (VBI)