Haïti-Sécurité: Le ministère de l’Environnement annule tous les badges des agents de la Brigade de surveillance des aires protégées

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de l’Environnement, James Cadet, se dit préoccupé par les mauvais comportements de certains agents de la Brigade de surveillance des aires protégées (BSAP). Il informe que tous les badges de ces agents sont annulés pour un filtrage et un examen approprié.

Port-au-Prince, le 22 février 2022.- Dans un communiqué publié le 22 février 2022, le ministre de l’Environnement se dit alarmé par la répétition de comportemens indélicats de certains agents de la Brigade de surveillance des aires protégées (BSAP), retransmis à travers les médias.

Selon James Cadet, ces comportements risquent de créer des confusions sur les attributions réelles du Corps de surveillance environnentale (CSE) garanties par le décret du 26 janvier 2006 sur la gestion de l’environnement en ses articles 62 et suivants.

Pour mettre un terme à ces dérives, le ministre James Cadet informe à la population « qu’il a été décidé d’annuler tous les badges délivrés à toutes les agentes et à tous les agents de la Brigade de surveillance des aires protégés(BSAP). Selon Monsieur Cadet, cette décision a été prise dans le but de procéder à un filtrage et un examen appropriés en vue de prendre les décisions que de droit.

A cet effet, une commission interne de screening et de vetting sera incessamment mise sur pied afin de faciliter l’application de ladite disposition, informe le ministre.

Par ailleurs, le titulaire du MDE en profite pour informer la population que des réformes seront bientôt enclenchées au Corps de surveillance environnementale (CSE) pour de nouvelles mesures quant à la surveillance environnementale de notre littoral, de l’environnement urbain, des sables et carrières et des aires protégées du pays.

Le numéro 1 du ministère de l’Environnement dit renouveler sa foi dans les vertus régaliennes de l’État et sa volonté de prévenir de tels comportements attentatoires à la paix et à la sécurité publique.

Cette décision arrive environ 72 heures après qu’une opération policière menée à Thomassin vendredi dernier ait conduit à l’arrestation de deux individus dont l’un serait un agent de la Brigade de surveillance des aires protégées. Ces deux individus sont accusés dans des cas d’enlèvement dont un citoyen canadien.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)