Haïti / Sécurité Le gouvernement déplore les « attaques systématiques » contre la presse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Moins de 24 heures après l’attaque armée perpétrée contre le journaliste Luckson Saint-Vil, le Bureau du Secrétaire d’État à la Communication, Eddy Jackson Alexis, dénonce avec véhémence les attaques systématiques contre la presse.
Port-au-Prince le 8 août 2019. – Le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication, Eddy Jackson Alexis déplore fermement les agressions verbales et physiques ainsi que les tentatives d’intimidation dont les journalistes font l’objet de plus en plus. Il exprime ses préoccupations quant à la lenteur des décisions de justice.
Dans un communiqué de presse en date du 7 août, Le bureau du secrétaire d’état à la communication a manifesté son plein soutien à l’endroit du journaliste Luckson Saint-vil, victime d’une attaque armée mardi soir à Léogane alors qu’il regagnait son domicile. Il profite de l’occasion pour exprimer une fois de plus tout son appui au journaliste Kendi Zidor, rédacteur en chef de Radio Solidarité, dont le véhicule avait essuyé plusieurs projectiles, dans la soirée du mardi 16 juillet 2019, à Delmas 60.
Toujours selon ce communiqué le Bureau du Secrétaire d’État à la Communication a étendu ses sentiments de solidarité à l’endroit de Waldène Joseph, de la Radio Elroi à Léogane, agressée physiquement dans les locaux de ladite station le 25 juillet dernier.
Le bureau du secrétaire d’état à la communication a rappelé que la liberté de la presse est une valeur qu’il faut défendre en toute circonstance. « Une pensée spéciale aux proches de Pétion Rospide, co-propriétaire de Radio Sans Fin (RSF), assassiné le 10 juin 2019, non-loin de Portail Léogâne.
Tout en recommandant aux journalistes de porter plainte par devant les autorités compétentes, le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication a encouragé la justice et la police, une fois de plus, à conclure les investigations sur la disparition du journaliste Vladjimir Legagneur, depuis le 14 mars 2018.
Le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication a réaffirmé la détermination des autorités concernées à garantir la liberté de la presse, le pluralisme politique et a souligné que le recours à la violence ne peut en aucun cas être justifié dans une société démocratique ».
À rappeler que, Luckson Saint-Vil, qui n’a pas été blessé lors de son agression mardi, est l’un des lauréats de la 2ème édition du Prix du jeune journaliste en Haïti, porté par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Prix Chaffanjon (2019).
Vant Bef Info (VBI)