Haïti/Sécurité: Le Corps Diplomatique exige le déblocage du Terminal Varreux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des ambassadeurs de pays accrédités en Haïti et des Représentants d’organisations internationales se déclarent hautement préoccupés par le blocage du Terminal Varreux. Évoquant l’impact de cette situation sur le fonctionnement de différents secteurs d’activités, les représentants de la communauté internationale en Haïti appellent à une trêve humanitaire.
Port-au-Prince, le 5 octobre 2022.- Des membres du Corps diplomatique et des Représentants d’organisations internationales dont l’Allemagne, le Brésil, le Canada, le Chili, l’Espagne, les États-Unis, la Chine, le Mexique, la Suisse, l’Union Européenne, les Nations Unies et l’OEA élèvent finalement la voix face au blocage imposé sur la distribution des produits pétroliers à travers le pays.
Des hôpitaux ferment leurs portes en raison de l’épuisement de leurs réserves de carburant alors que le Terminal Varreux dit disposer de produits pour alimenter le marché local.
Préoccupés, les diplomates étrangers demandent une trêve humanitaire pour favoriser la distribution du carburant dans les stations d’essence.
Le Terminal Varreux S A et WINECO S A avaient lancé un appel dans le même sens. « Terminal Varreux SA et le stockage pétrolier WINECO SA souhaitent qu’un couloir humanitaire, accepté et respecté par tous les Haïtiens, soit mis en place en urgence afin de permettre l’approvisionnement en priorité des hôpitaux, des centres de traitement d’eau et des télécoms », lit-on dans un tweet du Terminal Varreux.
L’état des stocks du Terminal Varreux à la date du 29 septembre 2022 était estimé à 4,983,426 gallons de Diesel; 816,228 gallons de kérosène et 5,162,346 gallons de gasoline.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)