Haïti/Sécurité : le Centre culturel Emmanuel Charlemagne de Carrefour s’ouvre aux étudiants en difficulté
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Signature le lundi 28 octobre dernier, d’un protocole d’accord entre le Centre culturel municipal de Carrefour, l’amical des anciens étudiants de la Faculté des Sciences de l’UEH et l’ISOC-Haïti. Il vise à permettre aux étudiants de Carrefour et des zones avoisinantes de participer, à distance, aux activités académiques.
Carrefour, le 31 octobre 2024. C’est le directeur général de la Mairie de Carrefour, Zavier Junior Dégand qui, au nom du maire Jude Edouard Pierre, a paraphé ce protocole d’accord avec les autres parties prenantes.
Il s’agit de l’ingénieur Joël Bernard pour l’amical des anciens étudiants de la FDS de l’Université d’Etat d’Haïti, de l’étudiant Valcaint Vaillant (association des étudiants de la FDS) et de Stéphanie Joseph de l’entreprise ISOC-Haïti offrant des services d’internet.
À travers ce protocole d’accord, le Centre culturel municipal Emmanuel Charlemagne de Carrefour met ses locaux à la disposition des étudiants afin qu’ils puissent participer aux activités académiques à distance.
Ils peuvent suivre des cours en ligne, effectuer des travaux de recherche et rédiger leurs devoirs au Centre culturel tous les jours ouvrables de 8 heures du matin jusqu’à 4 heures de l’après-midi.
La société ISOC-Haïti fournit un service d’internet à haut débit, facilitant ainsi aux étudiants de prendre part aux activités académiques à distance, au Centre culturel municipal Emmanuel Charlemagne de Carrefour.
Les étudiants qui résident à Carrefour et dans les zones avoisinantes dont Merger et Gressier et qui ont des difficultés à se rendre au Centre-Ville à cause de l’insécurité pourront profiter de ce protocole signé pour une durée de trois mois renouvelables.
Le renouvellement de ce protocole d’accord dépendra de la conjoncture, selon des responsables de l’administration municipale de Carrefour.
Le centre culturel, dédié à l’épanouissement et à l’éducation des jeunes, est ouvert aux étudiants des autres universités qui veulent profiter de ses installations pour participer aux activités académiques à distance.
Le maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre, rappelle que le Centre culturel a été construit pour encourager la production et le partage du savoir au sein de la communauté carrefouroise.
Ce protocole d’entente, dit-il, témoigne de la volonté de son administration et des autres parties prenantes pour que le centre culturel puisse remplir sa mission.
Dodeley Orélus
Vant Bèf Info (VBI)