Haïti-Sécurité : Jack Ombaka tente de rassurer – « Les résultats arrivent, malgré les lenteurs »

Getting your Trinity Audio player ready...

Pétion-Ville, le 7 mai 2025. –
Invité ce mercredi sur les ondes de Radio Télévision Caraïbes, le porte-parole de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), Jack Ombaka, a tenté de rassurer la population haïtienne. Alors que l’impatience grandit face aux promesses non tenues, le responsable affirme que des opérations décisives sont en cours et que des résultats concrets sont attendus dans les semaines et les mois à venir.

« On ne peut pas débloquer les routes avec les mains », a lancé Ombaka, soulignant que le manque de moyens matériels reste le principal frein à l’action de la MMSS. Il a toutefois assuré que des fonds et de l’équipement militaire sont en cours d’acheminement. Des discussions avancées sont également en cours pour accélérer leur arrivée.

Concernant l’utilisation du véhicule blindé Satan 1, conçu localement par les Forces armées d’Haïti (FAd’H), Ombaka a été catégorique : cet engin n’est pas adapté aux opérations de déblayage ni à la libération des routes stratégiques. Interrogé sur les Satan utilisés par les groupes criminels, il a déclaré que la mission compte les neutraliser.

Le porte-parole reconnaît que les engagements initiaux de la mission ont pris du retard, mais il insiste sur le fait que le terrain est désormais mieux maîtrisé.

« Nous avons compris les tactiques des groupes armés », affirme-t-il. « Nous savons ce qui s’est passé à Kenscoff, à Savien et aux abords de l’Académie nationale de police », a-t-il poursuivi, sans toutefois livrer de détails opérationnels.
« Il y a des choses qu’on ne peut pas partager », a-t-il prévenu.

Pour apaiser la frustration populaire, Ombaka a rappelé que la mission agit avec les moyens dont elle dispose. Il a précisé que des renforts, dont plusieurs véhicules blindés surnommés « Satan », sont attendus pour intensifier les opérations.

« Déposez les armes, laissez tomber les armes. Ça va arriver », a-t-il conclu, exhortant les groupes armés à se rendre.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *