Haïti-Sécurité: Frantz Elbé dresse un bilan satisfaisant de ses 6 premiers mois à la tête de la PNH

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Directeur général de la Police national d’Haïti, Frantz Elbe, a rencontré la presse ce lundi 9 mai 2022. Pour l’occasion, le nouveau patron de la police nationale fait état de 4918 arrestations et 234 armes à feu saisies pour ses 6 premiers mois à la tête de l’institution. Il en profite pour annoncer des mesures en vue de remédier à la situation de la zone de Martissant et d’autres contrées prises en otage par des bandits.

Port-au-prince, le 9 mai 2022.- D’abord, le DG Frantz Elbé rapelle le contexte dans lequel il a pris le haut commandement de la police nationale.  » C’était un contexte où les policiers étaient découragés, démotivés. Une cassure a été remarquée entre les policiers et le haut commandement. Depuis mon arrivée, des efforts ont été réalisés pour rémotiver les troupes. Des pèlerinages au niveau des directions départements et des commissariats pour remettre en confiance les policiers ».

Selon le Frantz Elbé, ces rencontres ont, pour ces 6 premiers donné des fruits. Elles ont permis de procéder à l’arrestation de plus de 4900 individus et 234 armes à feu de calibres différents saisies de ces opérations. Plus de 25 kilos de cocaïne saisis, 78 mille dollars américains et plus de 34 millions de gourdes ont été aussi saisis lors de ces opérations.

Frantz Elbé promet de continuer de traquer les bandits, mais il alerte aussi ceux qui les financent et ceux qui les fournissent de munitions. Ceux qui agissent ainsi sont aussi des bandits, précise Frantz Elbé, qui dans la foulée, promet de libérer Marissant dans un futur proche.

Vant Bef Info (VBI)