Haïti / Sécurité / Éducation Bavure policière à l’École Normale, le Rectorat de l’université va porter plainte

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti déplore et condamne les agressions commises par des agents de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) contre des professeurs, des membres du personnel administratif et des étudiants de l’École Normale Supérieure (ENS) lors des incidents survenus le 13 mars 2020.

Port-au-Prince, le 17 mars 2020.-  Le Rectorat de l’université d’Etat d’Haïti déplore et condamne  les incidents survenus le samedi 13 mars dernier dans les parages de l’École Normale Supérieure au cours desquels des agents de l’Unité de Sécurité générale du Palais Nationale (USGPN) ont agressé des professeurs, étudiants ainsi que des membres du personnel de l’ENS.

Le Rectorat,  dans une note de presse publiée ce mardi, a attiré l’attention sur les réactions disproportionnées des agents de l’USGPN.  Ces derniers, selon la note  ont fait peu de cas des principes constitutionnels de l’inviolabilité de l’espace universitaire et de respect des droits élémentaires et de la dignité des membres du personnel académique et non académique.

L’École Normale Supérieure est l’un des principaux établissements nationaux qui pourvoient au pays le plus grand nombre d’enseignants qualifiés et de chercheurs de haut niveau, a fait remarquer le Rectorat qui a exprimé sa solidarité avec les victimes, le personnel et la direction de l’École Normale Supérieure.

Des plaintes en bonne et due forme seront portées auprès des instances appropriées, y compris judiciaires, afin de faire la lumière sur ces graves incidents. Les coupables devront être identifiés et punis conformément à la loi, a conclu la note dument signée par Fritz Deshommes, recteur de l’UEH.

 Vant Bef Info (VBI)