Haïti / Sécurité De dangereux bandits profitent des manifestations. La police met en garde

Getting your Trinity Audio player ready...

Des bandits « de grand chemin » recherchés pour toutes sortes de crimes profiteraient des mouvements de protestation pour commettre des exactions dont des attaques contre des commissariats et des tribunaux. La police nationale d’Haïti (PNH) met en garde.

Un tribunal de paix incendié à Jacmel (Sud-Est)

Port-au-Prince, le 29 septembre 2019.- La police nationale d’Haïti (PNH) dit avoir constaté que de dangereux personnages profitaient des mouvements de protestation pour commettre des forfaits dont des attaques contre des commissariats et des tribunaux.

Un commissariat attaqué et vandalisé

Ils sont, selon la PNH, recherchés notamment pour kidnapping, assassinat, trafic de drogue, vol de véhicules, association de malfaiteurs, viol individuel ou collectif et braquage à main armée sur des citoyens sortant de la banque.

Profitant des mouvements de revendications de la population, ces individus attaquent des tribunaux et des parquets pour libérer leurs complices et détruire des dossiers par le feu.

Le Haut Commandement de la PNH demande aux DD (Directeurs Départementaux) de passer des instructions à tous les responsables de commissariats afin qu’ils en informent la population.

La PNH affirme reconnaître le droit légitime de la population de manifester de manière pacifique.

Mais elle demande aux organisateurs de ces mouvements de revendication, aux leaders communautaires et à chaque citoyen et citoyenne d’être vigilants et de coopérer avec elle dans le but de neutraliser ces bandits dangereux et armés.

Au moins deux sous-commissariats, une base de l’unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) à Port-au-Prince et un tribunal ont été attaqués, vandalisé et/ou incendié, en marge des manifestations du vendredi 27 septembre dernier.

Vant Bef Info (VBI)