Haïti / Sécurité Crise du carburant: Nouvelle journée de tension à Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que la vie semblait reprendre ce mercredi matin avec notamment le retour des petits commerçants sur les trottoirs et des rues, pour la plupart, debarassées des barricades de pneus enflammés, de troncs d’arbres et de pierres, la tension est remontée d’un cran, à la mi-journée. 

Port-au-Prince, le 18 septembre 2019. La tension est remontée d’un cran à la mi-journée ce mercredi dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince après un calme apparent constaté aux premières heures du jour.

Les petits détaillants commençaient pourtant à reprendre place sur les trottoirs et les rues commençaient à être débarrassées des barricades de pneus enflammés, de troncs d’arbre et de pierres. 

Mais la tension allait remonter d’un cran avec notamment des barricades dressées sur plusieurs artères maintenant le statu quo en ce qui concerne la paralysie de la circulation automobile et la perturbation du commerce informel.

Dans certains quartiers, la circulation automobile était totalement impossible.

Des journalistes qui devraient se render à une conférence de presse à l’inspection générale de la police nationale d’Haïti à Delmas 2, ont du rebrousser chemin.

Même si une forte presence policière a été constatée dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, des tirs sporadiques ont été entendus dans certains quartiers.

Dans la localité appelée Corridor Bastia, à Delmas 18, on rapporte que plusieurs personnes, dont une fillette de 3 ans, ont été blessées par balles.

Les écoles n’ont pas fonctionné pour la troisième journéee consécutive. 

Sur l’autoroute de Delmas, hormis les chauffeurs de taximoto, très peu de véhicules s’aventuraient sur le macadam jonché de pierres, de pneus et tout autre objet pouvant servir de barricade.

À Pèlerin, la localité où réside le couple présidentiel, des barricades ont été placées sur la chaussée, malgré la présence des forces de l’ordre.

Vant Bef Info (VBI)