Haïti/ Sécurité/ Coopération Départ des policiers Jordaniens après 15 ans d’appui à la police

Getting your Trinity Audio player ready...

Un groupe de 125 officiers de l’unité de police constituée (UPC) de la Jordanie de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) a laissé le pays le 22 août dernier au terme des opérations du dernier contingent jordanien sur le territoire. 

Cérémonie de cloture de mission de l’unité de police formée jordanienne aux Gonaives sous l’égide du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti Mamadou DIALLO.

Port-au-Prince, le 7 septembre 2019.- 125 officiers de l’unité de police constituée de la Jordanie de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti ont laissé le pays le mois dernier à la fin des opérations du dernier contingent jordanien sur le territoire. 

Les 14 officiers jordaniens restants partiront durant le mois de septembre en cours, mettant ainsi fin à 15 ans de présence continue de la police jordanienne dans le pays en appui à la Police nationale d’Haïti (PNH).

Le premier contingent jordanien était arrivé en Haïti en 2004 et faisait alors partie de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Un communiqué de la MINUJUSTH précise que les policiers jordaniens qui ont laissé le pays le 22 août dernier étaient arrivés en Haïti en août 2018 et déployés  aux Gonaïves.

Leur départ, ajoute le communiqué, fait partie du retrait progressif des deux dernières Unités de Police Constituées de la MINUJUSTH d’ici octobre 2019. 

Cette date a été fixée par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour la fermeture programmée de la mission, mettant fin à 15 ans d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Haïti, précise le communiqué.

Ainsi, après le départ des policiers jordaniens, le contingent sénégalais sera la dernière unité de police constituée à quitter le territoire.  

A partir du 16 octobre, les nations unies seront présentes dans le pays dans une nouvelle configuration sans présence de policiers de maintien de la paix.

Les Nations Unies affirment qu’elles vont continuer à appuyer la mise en œuvre du Plan stratégique de développement de la PNH 2017-2021 à travers l’appui technique et de conseils du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), en étroite collaboration avec leur équipe installée dans le pays.

Vant Bef Info (VBI)