Haïti / Sécurité Arrestation d’Arby Larco: des armes et environ un million de cartouches saisies à son domicile

Getting your Trinity Audio player ready...

Des agents d’unités spécialisées de la police nationale d’Haïti (PNH) ont procédé à l’arrestation mardi soir de Arby Frantz Larco. Des armes de différents calibres et environ 1 million de cartouches ont été saisies à son domicile.

Pétion-Ville, le 25 décembre 2019.- Des agents de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) et de la Brigade de Lutte Contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), deux unités spécialisées placées sous la tutelle de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), ont arrêté mardi soir le nommé Arby Frantz Larco, épinglé pour trafic et détention illégale d’armes à feu.

L’opération, supervisée par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, a été menée au domicile du concerné à Puits Blain 9, dans la commune de Pétion-Ville aux environs de 8 heures du soir.

Les forces de l’ordre ont trouvé dans la maison et dans un containeur qui se trouvait dans la cours de la propriété, un arsenal impressionnant.

Ce dernier comprend des armes automatiques et des fusils de différents calibres dont des 9 millimètres, glock 30 et 40,  5.56 , 762 M-14 et des fusils 12.

Il y avait également des gilets par balles, des grenades, des étuis, des casques pour motards, une énorme quantité de chargeurs et environ un million de cartouches pour des armes de différents calibres.

Pas moins de 10 mille dollars américains et des liasses de 500 gourdes ont été retrouvés dans son coffre-fort.

Arby Frantz Larco a été conduit à la DCPJ pour la suite de son interrogatoire.

Dans ses premières déclarations, il s’est présenté comme quelqu’un qui exerce  le métier d’enseigner les autres à manœuvrer les armes à feu.

Son épouse, qui est une avocate travaillant pour une institution bancaire, a affirmé aux forces de l’ordre qu’elle savait qu’Arby enseignait aux autres le maniement des armes mais elle affirme qu’elle ignorait qu’il disposait d’un tel arsenal.

C’est egalement le même témoignage qu’a fourni sa belle-mère, une ancienne directrice de la bibliothèque nationale. Je n’ai jamais mis les pieds là où les armes et les munitions ont été retrouvées, a-t-elle dit.

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Vant Bef Info (VBI), le commissaire du gouvernement de Port-a-Prince, Me Jacques Lafontant a affirmé que la justice était à ses trousses depuis plusieurs mois.

Avec la commission nationale de désarmement et de réinsertion (CNDDR), on savait quel genre d’activité pratiquait Larco et on avait à cœur de l’épingler, a affirmé le chef du Parquet.

Vant Bef Info (VBI)