Haïti se trouve sur la trajectoire du puissant ouragan Beryl

Getting your Trinity Audio player ready...

Les effets du puissant ouragan Beryl se feront sentir en Haïti ce week-end. Il s’agit d’un ouragan de catégorie 4 qui a provoqué le report du 47e sommet de la CARICOM, initialement prévu du 3 au 5 juillet à la Grenade.

Port-au-Prince, le 1er juillet 2024. Le puissant ouragan Beryl a touché dimanche soir Saint-Vincent-et-Les Grenadine avant de mettre le cap sur Sainte-Lucie, la Grenade, Trinité-et-Tobago. Durant ce week-end, il est prévu que ses effets se fassent sentir sur Haïti, la Jamaïque et le Belize.

La CARICOM, qui a reporté sine die son 47e sommet, initialement prévu cette semaine (du 3 au 5 juillet) à la Grenade, exhorte les populations concernées par le passage de Beryl sur la région « à prendre toutes les mesures de protection nécessaire ».

Elle a aussi fait savoir qu’elle était disposée « à soutenir les Etats membres touchés par ce dangereux ouragan ».

La CARICOM est composée d’Haïti, d’Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, des Bahamas, du Belize, la Dominique, la Grenade, Guyana, La Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago.

Selon un haut responsable de la CAROCOM, cité par l’agence EFE, « les réunions qui devaient se tenir cette semaine à la Grenade sont reportées à une date ultérieure. L’objectif principal de toute la Communauté est de se préparer à l’impact de l’ouragan et de protéger la sécurité de la population ».

Vant Bèf Info (VBI)