Haïti / Scandale sexuel : Le Ministère des Sports crée une commission spéciale d'enquête

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) dit prendre acte des accusations d’abus sexuels sur les jeunes joueuses de football, émises par le journal Britannique <>, contre le président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Dr Yves Jean Bart.  Dans le cadre de ce dossier, le MJSAC décide de mettre en place une commission spéciale en vue, de cerner les différents paramètres  y relatifs, d’édifier et d’apporter des éléments probants autour de ces allégations, informe une note de presse dudit ministère datée du 5 mai 2020.  
 
Port-au-Prince, le 06 mai 2020.-  Le Ministère de la Jeunesse,  des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a décidé de créer une commission spéciale dans la perspective de clarifier et d’apporter des éléments probants sur les allégations d’abus sexuels sur les jeunes footballeuses dont est l’objet le Président de la Fédération Haïtienne de Football, le Dr Yves Jean Bart. Cette commission spéciale dont la durée du mandat n’est pas évoquée, est composée de spécialistes en matière d’éthique sportive, a précisé la note dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).  

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique par l’entremise de son titulaire, Max Attys, a fait remarquer que son rôle de régulateur lui impose une intervention réfléchie, rationnelle sur ce dossier alimentant les débats autour de la protection des jeunes athlètes en particulier et de l’éthique sportive en particulier.

Par ailleurs, le MJSAC en a profité pour porter à la connaissance du grand public qu’il travaille de concert avec le Comité Olympique Haïtien et d’autres instances pour la mise en place d’une commission nationale d’éthique dans le sport.

La prévention de toutes les dérives aussi bien que la protection des athlètes et la promotion des valeurs sportives relève de la responsabilité de tous, a conclu la note portant la signature de Max Attys, ministre haïtien de la jeunesse, des sports et de l’action civique.
 
Vant Bèf Info (VBI)