Haïti/Santé:Une cinquantaine de pochettes de sang collectées par le RENAGSANG pour la fête des mères

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la fête des mères, le Réseau National de Groupe Sanguins de Réshus Négatifs (RENAGSANG) a collecté une cinquantaine de pochettes de sang le samedi 29 mai 2021 en vue d’aider celles et ceux qui auront besoin de sang spécialement les femmes. Cette journée de collecte a mis fin au mois de mai consacré à la sensibilisation sur le don de sang, selon Nancy Lainé, coordinatrice de RENAGSANG.

Samedi 29 mai 2021.-
Une cinquantaine de personnes ont participé à la collecte de sang annoncée par RENAGSANG ce samedi. La cérémonie de collecte s’est déroulée à Delmas 83. Durant toute la journée, les volontaires décidés à faire don de leurs sangs ont été reçus.

Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) a consacré le mois de mai en mois de sensibilisation sur l’importance de faire don du sang et le samedi 29 mai a servi d’occasion pour honorer les mamans en faisant ce geste humanitaire, selon la coordinatrice de l’organisation RENAGSANG.

Le porte-parole de cette structure, Jean Thony Lorthé a salué les volontaires qui ont fait le déplacement malgré le contexte sanitaire lié au Coronavirus. « Je suis satisfait en partie parce que nous avons projeté de recevoir au moins 150 pochettes mais quand je pense à la situation sanitaire liée au Coronavirus, l’insécurité, la météo qui n’était pas du tout favorable, je salue l’effort de toutes celles et ceux qui ont fait le déplacement pour faire ce geste d’amour  » a déclaré M. Lorthé.

Plus loin, le porte-parole dit espérer que la société haïtienne prenne le don de sang plus au sérieux et que les citoyens participent naturellement à faire ce geste qui consiste à sauver des vies.

RENAGSANG va continuer à sensibiliser sur le don du sang et collecter des poches de sang, promet le porte-parole.

Cette initiative est appuyée par le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) via le Programme National de Sécurité Transfusionnelle (PNST).

Vant Bèf Info (VBI)