Haïti/Santé:Cancer du sein : la situation est alarmante en Haïti, selon Dr Grégory Beaugé
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 19 octobre ramène la journée mondiale de lutte contre le cancer du sein. À l’occasion, le gynécologue obstétricien Dr Grégory Beaugé a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des femmes en Haïti atteintes du cancer du sein. Selon lui, les femmes haïtiennes sont peu mobilisées à prévenir ce cancer où la majorité des cas sont détectés à un stade trop avancé.
Mercredi 20 octobre 2021.-
Le mois d’octobre est appelé mois rose et est consacré à la sensibilisation contre le cancer du sein. Ce 19 octobre 2021 qui marque la journée mondiale de la lutte contre le cancer du sein, le gynécologue obstétricien Grégory Beaugé a accordé une entrevue à la rédaction de Vant Bèf Info dans l’optique d’informer le public sur la situation en Haïti.
Selon le Docteur Beaugé, le cancer du sein est l’un des cancers qui tuent beaucoup plus de femmes dans le monde, 685 mille femmes meurent dans le monde chaque année du cancer du sein, fait remarquer Dr Beaugé se référant aux statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Plus loin, le docteur a fait savoir que la situation est alarmante en Haïti en raison de l’insuffisance de mobilisation des femmes à se faire dépister. « Elles viennent se faire consulter à un stade avancé malheureusement » dit-il.
M. Beaugé recommande en ce sens aux femmes l’auto-palpation une semaine après les règles et de se faire consulter sans tarder si une boule s’est fait ressentir ou si des douleurs ont été également ressenties.
Les femmes atteintes d’un cancer du sein peuvent-elle avoir une prise en charge en Haïti ?
À cette question, le docteur répond affirmativement arguant que les malades ont accès à la chimiothérapie et sont aidées par des chirurgiens et des oncologues. En stade 1, les médecins peuvent réduire les masses, assure l’obstétricien.
D’autre part, Dr Beaugé expose les facteurs de risques : les facteurs environnementaux auxquelles la personne est exposée, l’obésité, le non allaitement, la consommation des graisses, l’hérédité. Il conseille de ce fait à une femme ayant un membre de sa famille atteinte de ce cancer de se faire consulter avant cinquante ans. La vieillesse est aussi comptée parmi les facteurs de risques de ce fléau. Des traitements hormonaux suite à la ménopause, une personne exposée à des radiations, des produits chimiques sont entre autres éléments à considérer comme facteurs de risques.
Pour prévenir le cancer du sein, le docteur Georgy Beaugé conseille aux femmes d’adopter une bonne alimentation, de faire du sport, et surtout de faire un test de dépistage. Les jeunes femmes peuvent faire une écographie mammaire alors que celles âgées de 40 ans pourront se tourner vers la mammographie.
Vant Bèf Info (VBI)