Haïti-Santé : Une quinzaine de localités dans l’arrondissement de La Gonâve touchée par une épidémie de gale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs centaines de personnes issues d’une quinzaine de localités de l’arrondissement de La Gônave ont attrapé la gale. D’après le Coordonnateur de la structure sanitaire baptisée « Sante w’se priyorite m », Frantzo Réjouis, l’épidémie se répand dans l’arrondissement. Le leader communautaire appelle à l’aide le ministère de la santé publique et de la population (MSPP).
La Gônave, le 28 janvier 2021._ En pleine crise de Coronavius, l’arrondissement de La Gônave situé dans le département de l’Ouest d’Haïti est frappé par une nouvelle maladie contagieuse.
Il s’agit d’une épidémie de gale.Selon le Coordonnateur général de l’organisation sanitaire baptisée « Sante’w se priyorote m », la maladie a commencé à se répandre à La Gonave depuis la période de confinement due à la Covid-19 lancée par le gouvernement haïtien.
Frantzo Réjouis a confirmé à Vant Bèf Info (VBI) le jeudi 27 janvier 2021 qu’une quinzaine de localités de l’arrondissement de La Gônave ont été touchées par la maladie. Les zones les plus frappées par cette épidémie sont les communes de Pointe-à-Raquette et Anse-à-Galets, informe le responsable.
Ce dernier se désole du fait que cette maladie se soit déclarée au moment où les huit centres de santé des zones mentionnées précédemment sont fermés depuis des mois.
Face à cette situation, le coordonnateur de « Sante w se priyorite m », sollicite l’aide des autorités sanitaires haïtiennes afin de procéder à la réouverture desdits centres pour venir en aide aux personnes malades. Hormis leur réouverture, la présence des médecins, des infirmières ainsi que des secouristes accompagnés des médicaments est aussi demandée, a t-il déclaré.
Dans la foulée, Frantzo Réjouis réclame aussi la présence de la DINEPA dans les régions afin qu’elles puissent s’alimenter en eau potable.
« Même les personnes contaminées ne se servent pas d’eau potable. Elles utilisent uniquement l’eau de pluie lorsque cela est possible. Sinon, quand la pluie ne tombe pas, toute la population se dirige vers les galettes ou les rivages », s’indigne t-il.
Vant Bèf Info (VBI)