Haïti/Santé : Une épidémie de maladies de la peau frappe des habitants de Kenscoff
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des maladies de la peau ont été recensées au niveau de Grand Fond, 5ème section communale de Kenscoff. Plusieurs habitants et surtout des enfants sont tombés malades. L’information est confirmée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) par un leader communautaire et des victimes. Ils lancent un SOS au Ministère de la Santé Publique et de la Population afin favoriser l’accès aux soins de santés aux malades.
Kenscoff, le 4 avril 2022.- Démangeaison, apparition de boutons, entre autres, plusieurs signes et symptômes s’apparentent aux maladies de gratelle et de gale. Plusieurs personnes sont tombées malades dont des enfants.
Dans une interview accordée à Vant Bèf Info (VBI), un responsable d’église et des victimes tirent la sonnette d’alarme. Ils lancent un SOS aux autorités sanitaires afin de pencher sur ce problème de santé publique.
Ces maladies de la peau touchent particulièrement la localité de Côteau, situé à Grand Fond, 5ème section communale de Kenscoff.
Toutefois, toutes les sections communales sont frappées par ces maladies de la peau. La localité de Côteau où la majorité des cas ont été recensées, est très éloignée de Port-au-Prince. Pas de route, pas d’eau potable, pas de toilettes. Les habitants ne savent pas à quel saint se vouer.
Notre informateur affirme avoir constaté de grosses plaques sur la peau des habitants. Les enfants aussi bien que les adultes.
Une situation, dit-il, qui dure depuis le mois d’octobre 2021. Aussi, appelle-t-il les autorités du Ministère de la Santé Publique et de la Population à intervenir.
Il ajoute que cette situation s’étend jusqu’à Belle Fontaine, commune de Croix-des-Bouquets. Dans cette localité du département de l’ouest, des gens font leurs besoins à même le sol.
Les excréments atteignent la rivière grise où les habitants puisent de l’eau, souligne-t-il.
« Je sais que le premier ministre Ariel Henry et le ministre de la santé sont des médecins. Je leur demande d’envoyer, en toute urgence, une délégation à Kenscoff, notamment à Côteau. Cela permettra de sauver bien des vies », déclare-t-il à Vant Bèf Info.
Vant Bèf Info (VBI)