Haïti-Santé: Signature d’un accord de don entre l’OFATMA et l’Ambassade de Taïwan
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office d’Accident de Travail, de Maladie et Maternité signe un protocole d’accord de don avec l’Ambassade de Chine Taïwan en Haïti ce mardi 6 septembre 2022. Ce protocole d’accord permettra à l’OFATMA de doter son nouvel hôpital de Port-de-Paix de Matériels Modernes et d’un système solaire, a fait savoir le directeur général de l’OFATMA, le Dr Carl François.
Tabarre, le 6 septembre 2022.- Il s’agit d’un accord de don estimé à 1,775 millions de dollars américains. Cet accord don va permettre à l’OFATMA d’équiper son nouvel hôpital situé dans le Nord’Ouest à Port- de- Paix, en Matériels et d’un système solaire d’une capacité de 50 KW, a fait savoir le Dr Carl François dans son intervention.
Il souligne que cet hôpital Universitaire est non seulement d’une grande importance pour l’OFATMA mais aussi pour les départements du Nord’Ouest et de l’Artibonite qui aura une vocation universitaire. Le Dr Carl François en a profité pour remercier le soutien de la République de Chine Taïwan envers Haiti et l’OFATMA en particulier.
De son côté, l’ambassadeur de Chine Taïwan en Haïti, Ku Wen-Jiann explique que cet accord de don est un financement complémentaire que gouvernement taïwanais a octroyé à l’OFATMA en vue de l’accompagner dans l’ouverture imminente dudit hôpital.
Avec ce don, le Centre Hospitalier Universitaire de Port-de-Paix pourra être indépendant en termes de besoin d’énergie, souligne t-il.
L’ambassadeur rappelle que la construction de cet hôpital financé par son pays n’a pas été facile compte tenu des difficultés auxquels fait face le pays durant les derniers mois.
Dans la foulée, Carl Francois annonce dans deux mois l’inauguration de cet hôpital qui était une initiative de l’ancien président Jovenel Moïse avant son assassinat.
Vant Bèf Info