Haïti / Santé : Reprise des services à la Maternité Isaïe Jeanty
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après environ deux semaines d’interruption de ses services faute de matériels et d’équipements médicaux, la Maternité Isaïe Jeanty, située dans la commune de Cité Soleil, rouvre ses portes ce lundi 8 juin 2020. Depuis ce matin, tous les services fonctionnent et le personnel soignant assure la prise en charge des patientes, annonce le Directeur Médical de ce centre hospitalier, le Dr Chantal Datus Junior.
Port-au-Prince, le 8 juin 2020.- La direction de la maternité Isaïe Jeanty communément appelée » Hôpital Chancerelle » a repris ses activités ce lundi 8 juin 2020. Tous les services sont présentement fonctionnels.
Selon les déclarations du directeur médical de la Maternité, le Dr Chantal Datus Junior à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), les services ont été interrompus depuis environ deux semaines. À l’origine, les médecins résidents ainsi que le personnel médical avaient abandonné leurs postes en guise de protestation contre un manque de matériels et d’équipements médicaux et sanitaires.
Et pour faciliter la reprise des activités, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a procédé, au cours de la semaine écoulée, à la livraison d’un lot de matériels et d’équipements de protection à la maternité, se réjouit le Médecin. La direction de l’hôpital a aussi effectué des travaux de restructuration au sein de l’institution, selon ses dires.
S’agissant de la situation sécuritaire de la zone, la directeur médical de la maternité Isaïe Jeanty se veut rassurant. Informant que le calme règne sur la zone, Dr Datus souligne qu’une entente a été conclue d’avec les gangs rivaux et appelle les femmes à venir se faire soigner en toute quiétude. Il en a profité pour remercier la population de la zone pour son implication dans la reprise des activités à la maternité Isaïe Jeanty.
De son côté, le Dr Jose François, résident 2 à l’hôpital Isaïe Jeanty déclare qu’en dépit de la présence de la pandémie du Coronavirus dans le pays, ils étaient déterminés à offrir leur service à la population. Mais ils ont dû observer un arrêt de travail pour exiger du MSPP des matériels et équipements de protection.
Le dysfonctionnement des moteurs, le manque d’intrants, problème d’énergie, sont, entre autres, difficultés auxquelles fait face la maternité Isaïe Jeanty, se plaint le médecin résident qui demande aux autorités du MSPP à accorder plus d’attention à ce centre qui a le statut d’un hôpital universitaire.
Vant Bèf Info (VBI)