Haiti/Santé: Nette diminution des cas de choléra dans le Nord-est
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le dernier cas de choléra recensé dans le département du Nord-est remonte au mois d’avril 2019, à Sainte Suzanne.
Fort-Liberté, le 1er juillet 2019.- Le directeur départemental de la santé publique et de la population dans le département du Nord’Est, Dr. Jean Deny Pierre, a annoncé que la pandémie du choléra est sous contrôle dans cette région d’Haïti.
Dans le cadre de son traditionnel point de presse trimestriel sur les réalisations du secteur sanitaire de la région du Nord-Est, le Dr Pierre Jean Deny a fait savoir que si l’objectif du ministère de la santé publique et de la population c’est d’arriver à l’éradication totale du choléra dans le pays d’ici 2022, le Nord-Est doit être compté parmi les premiers à intégrer les efforts de cette éradication de la pandémie du choléra.
Cependant, il a reconnu que ce contrôle du choléra dans le Nord-Est d’Haiti n’est que provisoire et précaire puisque toutes les conditions d’un contrôle effectif et total du problème ne sont pas encore réunies.
« Le manque d’accès à l’eau potable et aux toilettes pour l’élimination des matières fécales dans les ménages sont au nombre des conditions à respecter pour parvenir à un contrôle effectif du choléra, mais il arrive que ces éléments font défaut dans la lutte pour la maîtrise de la bactérie du choléra », a souligné le directeur.
« Quand toutes les conditions d’éradication du choléra sont réunies, c’est à ce moment-là que nous pourrons crier victoire sur la maladie dans le Nord-est d’Haïti », a-t-il précisé.
A noter que Le dernier cas de choléra recensé dans le département du Nord-Est remonte au mois d’avril 2019 dernier, dans la commune de Sainte Suzanne. Toutefois, le docteur Jean Deny Pierre demande à la population de continuer à respecter les règles d’hygiène pour un contrôle effectif et total du choléra dans le Nord-Est du pays.
Vant Bèf Info (VBI)