Haïti-Santé : Le programme VIH/SIDA arrive à terme pour manque de fonds
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après plus de trente ans de mise en œuvre en Haïti, le programme VIH/SIDA, implémenté par des organismes internationaux s’achemine vers sa fin pour manque de fonds. De ce fait, le Ministère de la Santé Publique et de la Population, lance à partir de ce lundi 9 septembre une enquête nationale afin d’évaluer l’impact dudit programme dans les communautés locales.
Port-au-Prince, le 6 septembre 2019 :- Le Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) réalise une enquête nationale sur la situation du VIH/SIDA en Haïti. Cette enquête qui a déjà touché plusieurs départements géographiques du pays devra débutée dans l’ouest à partir de la semaine prochaine.
D’ici le lundi 9 septembre 2019, les enquêteurs du MSPP seront déployés d’une part dans l’aire métropolitaine, puis dans les autres communes du département, indique le Dr Bénèche Martial, responsable sanitaire dans l’Ouest.
Les habitants sont donc appelés à collaborer à ce sondage qui s’échelonnera sur une durée d’un mois et devra toucher deux catégories d’âge : 4 à 10 ans ; 10 à 64 ans. Et dans le cadre de cette enquête, il sera proposé aux personnes interrogées de faire un test de dépistage.
« L’objectif est de s’informer sur le taux de prévalence de manière à avoir une idée générale sur la situation et ainsi parvenir à se préparer au mieux pour continuer à assurer la prise en charge des personnes infectées » explique le docteur Martial Bénèche à un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
En effet, Haïti dépend entièrement de l’aide internationale pour financer les programmes de lutte contre le Sida, la tuberculose, la malaria, le paludisme. Tous ces programmes sont supportés par le Plan d’urgence présidentiel de lutte contre le sida (PEPFAR) et le Fonds mondial qui, d’année en année, réduisent leur contribution.
Selon les chiffres disponibles, de 2005 à 2015, l’apport de ces deux bailleurs se réduit de près de 40%. Et cette réduction qui est mondiale va se poursuivre. Si cette situation est une préoccupation pour tous les pays du monde, elle est beaucoup plus préoccupante pour Haïti qui, parallèlement, diminue la part du budget accordé à la santé.
Vant Bèf Info (VBI)