Haïti-Santé: Le Centre Hospitalier de Fontaine, une institution qui fait oeuvre qui vaille à Cité-Soleil

Getting your Trinity Audio player ready...

Il existe à Cité-Soleil, dans la localité de Duvivier, un hôpital qui fonctionne, en dépit des turbulences. Avec une capacité d’une soixantaine de lits, le Centre Hospitalier de Fontaine offre tous les services médicaux à cette population vulnérable, délaissée par les autorités. Selon le responsable dudit Centre, Jose Ulysse, 70% du personnel sont des membres de la communauté.

Cité-Soleil, le 27 avril 2027.- Depuis plus de 30 ans, le Centre Hospitalier de Fontaine offre des soins de santé de qualité à la population soléenne. Situé à Duvivier, une localité de la Commune de Cité-Soleil, le CHF est un patrimoine pour la communauté, selon le responsable, Jose Ulysse.

Avec une taille de 107 employés et une capacité d’une soixantaine de lits, le Centre Hospitalier de Fontaine dispose des matériels modernes et offre ses services de qualité à la communauté, ce, dans le strict respect de la dignité de chaque personne, selon Jose Ulysse. « Notre objectif pour le moment, est d’arriver à 100 lits », informe-t-il.

Le Centre Hospitalier de Fontaine est doté de trois salles d’opération dont l’une est destinée à la petite chirurgie et deux autres grandes salles pour des interventions plus poussées.
Le CHF dispose d’un service d’accueil, d’un espace de consultation, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’une clinique dentaire, des services en radiographie et de sonographie et trois salles d’opération.

Par ailleurs, il existe actuellement un service de santé communautaire au sein de l’hôpital, selon le responsable. A travers ce programme, près d’une centaine d’enfants sont vaccinés quotidiennement, des programmes de planification familiale au profit des femmes et un volet nutritionnel au profit des enfants et des femmes enceintes se trouvant en difficulté, selon ses dires.

Le Centre fonctionne malgré les conflits armés

Selon Monsieur Ulysse, 70% des employés du centre sont issus de la Commune de Cité-Soleil et le reste vient de l’extérieur. Depuis plus de 10 ans, le centre a financé des études pour des jeunes de la zone qui en retour, y viennent travailler , informe le numéro 1 du Centre Hospitalier de Fontaine.

« En dépit des violences armées au niveau de la Commune, le centre fonctionne à plein régime. Les gens s’approprient de l’institution, les gangs armés développent un sentiment d’appartenance vis-à-vis du centre puisque ce sont leurs parents qui y travaillent », martelle Jose Ulysse.

Un cadre agréable au personnel et aux patients

Le Centre Hospitalier de Fontaine, c’est plus qu’un hôpital. Il y a un service de nettoyage qui fonctionne en permanence et il n’y a aucune audeur désagréable dans ce milieu hospitalier, poursuit le responsable, d’un ton rassurant.

Selon Jose Ulysse, les employés du Centre Hospitalier de Fontaine ont droit à deux repas par jour. Avec cette initiative, les employés n’ont aucun souci pour se nourrir ailleurs puisque la zone est dépourvue de tout.

Il y a un autobus qui assure le transport des employés venant de l’extérieur, informe M. Ulysse. Des espaces descents sont amménagés au sein de l’institution afin de loger les employés qui viennent de loin. Il y en a qui viennent de Carrefour mais qui ne peuvent pas rentrer chez eux à cause de la situation à Martissant.

Au moment des affrontements entre les gangs armés, les employés restent dans leur espace de travail pendant 24 à 48 heures pour éviter d’être victimes ,mais les services sont disponibles, poursuit-il . « L’argent n’est pas notre priorité. C’est le soin d’abord. A celui qu’on a beaucoup donné, on aura beaucoup demandé », martelle-t-il, soulignant que pour lui, rendre service à la communauté est une obligation. Il en profite pour remercier des partenaires qui supportent cette oeuvre.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)