Haïti-Santé : Lancement officiel de l’Observatoire communautaire des services du VIH
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Forum de la société civile, ONUSIDA et Housing Works de concert avec le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), ont lancé officiellement, à l’hôtel Montana, le jeudi 10 décembre 2020, l’Observatoire communautaire des services VIH (OCSEVIH). Cette nouvelle structure est créée dans le but d’assurer le survi et la défense des droits des PVVIH(s) à travers une meilleure observance thérapeutique au sein des communautés.
Pétion-Ville, le 10 décembre 2020._Les responsables du Forum de la société civile, de l’ONUSIDA et de Housing Works, ont profité de la commémoration du 72ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme pour lancer officiellement une nouvelle structure baptisée Observatoire communautaire des services VIH (OCSEVIH).
La cérémonie s’est tenue en présence de diverses personnalités de la socité civile, de l’ONUSIDA, de Housing Works et du ministère de la Santé publique et de la Population, entre autres.
Dans son allocution, la représentante de la socité civile, Sœurette Policar Montjoie, a laissé entendre que l’objectif de cette activité est d’informer la population sur les différentes réflexions et réalisations qui ont lieu pour aboutir au lancement de cet outil de veille et de suivi des différents services qu’offrent les partenaires lancés dans une dynamique de riposte au VIH, à la tuberculose et à la malaria.
« En effet, la date du 10 décembre, journée mondiale des droits humains, a été retenue pour le lancement de cette structure d’observation, en vue de de montrer combien il est important de prendre en compte le droit des PVVIH (s) », a poursuivi la militante des droits. humains.
À son tour, le représentant du ministère de la Santé publique et de la Population, le Docteur Fritz Moïse, se rejouit de cette initiative, qui selon ses dires, est le fruit du travail et de l’engagement basés sur un consensus de concert avec la société civile haïtienne. Se dit conscient et préoccupé par la situation d’Haïti face à ce virus, le Docteur Moïse dit plaider en faveur de la prise en charge de toutes les forces vives du pays afin d’assister tous ceux et toutes celles dont leurs droits sont violés notamment les personnes atteintes du Sida.
Le Docteur Fritz Moïse persiste et signe que la société civile continuera d’opporter tout son support à l’Observatoire communautaire des services VIH dans le but de l’aider à accomplir sa mission qui consiste à éradiquer cette maladie dans le pays.
Quant à la représentante de l’ONUSIDA en Haïti, Mame Awa Faye, elle dit saluer la détermination et l’engagement de tous ceux qui ont facilité la création de cette structure. Aussi, elle a souligné les efforts consentis par la socité civile haïtienne qui s’implique à fond dans la lutte contre le virus et d’autres maladies infectieuses.
La responsable invite toutes les couches sociales du pays à œuvrer pour le respect des droits de tout un chacun afin que justice sociale prenne sa place dans la socité haïtienne.
Mame Awa Faye a par ailleurs affirmé que l’ONUSIDA s’engage aux côtés de tous les acteurs dans la lutte contre la pandémie et toutes les discriminations auxquelles les personnes infectées font face.
Vant Bèf Info (VBI)