Haïti-Santé : La filariose est endémique dans seulement 22 communes

Getting your Trinity Audio player ready...

Lancée au cours de l’année 2000, la campagne pour éradiquer la filariose en Haïti se révèle efficace. 20 ans après, la situation de la maladie s’est considérablement améliorée dans le pays, selon le Dr Marc Orel Telfort du ministère haïtien de la santé publique et de la population (MSPP).

Port-au-Prince, le 31 janvier 2021 :- Haïti a célébré la journée mondiale de lutte contre la filariose le samedi 30 janvier dernier. L’occasion pour le ministre de la santé publique et de la population, d’évoquer des améliorations considérables en ce qui concerne la situation de la maladie, 20 ans après que, sous l’instigation de l’organisation mondiale de la santé (OMS), ait été lancée dans le pays une campagne d’éradication.

A ce jour, la filariose est considérée comme endémique dans seulement 22 communes en Haïti. Cela témoigne de l’efficacité de la campagne d’éradication qui a été lancée dans le pays, il y a 20 ans, se réjouit le Dr Marc Orel Telfrot du MSPP, rappelant que bien avant cette campagne, la filariose était classée endémique dans pas moins de 117 communes du territoire sur un total de 133 d’alors.

Une maladie est dite endémique lorsque qu’il accuse un taux de prévalence supérieur à 1%, or, sur les 117 communes, 20 d’entre elles ont même été déclarées rouge, vu que ces dernières affichaient un taux de prévalence qui variait entre 10 et 45%, particulièrement dans le Nord du pays. C’est donc fort de cela que le MSPP avait lancé sous la directive de l’OMS, la campagne d’élimination qui s’articulait autour de trois objectifs.

Il s’agissait d’abord de couper la chaine de transmission. Ensuite, rendre disponibles des soins à l’attention des personnes malades. Et enfin, engager la lutte anti-vectorielle.
Appelée « Gwo Pye » en Haïti, la filariose est une maladie tropicale qui touche le système lymphatique.

Vant Bèf Info ( VBI)