Haïti / Santé / Économie:Jovenel Moïse veut un moratoire de trois mois sur les prêts bancaires
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans son adresse à la nation, le samedi 21 mars 2020, le président Jovenel Moïse a demandé aux institutions financières d’accorder un moratoire de trois mois sur les prêts bancaires, qu’il s’agisse des crédits commerciaux, de logements ou à la consommation.
Port-au-Prince, le 22 mars 2020. Depuis la confirmation jeudi des deux premiers cas avérés de coronavirus en Haïti, les seuls officiellement enregistrés dans le pays jusqu’ici, Une batteries de mesures a été annoncée par les autorités.
Samedi, dans son adresse à la nation, le président Jovenel Moïse a demandé aux institutions financières d’accorder un moratoire de trois mois sur les prêts bancaires qu’il s’agisse du credit à la consommation, au logement ou commercial.
Cette période de sursis devrait s’étendre du 1e avril au 30 juin, a préconisé le chef de l’État qui a demandé aux citoyens ayant contracté des dettes auprès des institutions financières à entrer en contact avec elles dans la perspective de bénéficier de ces dispositions.
Aucun frais ne devrait être exigé pour les retards et cela est aussi valable pour les cartes de crédit, dit Jovenel Moïse précisant que, pendant cette période, seuls les intérêts sur les créances peuvent être éxigés.
Les citoyens sont encouragés à éviter tout déplacement non essentiel, dit Jovenel Moïse qui confirme que des produits alimentaires seront distribués dans certains quartiers.
Pour ce qui est des ouvriers travaillant dans le secteur textile, à l’arrêt depuis vendredi pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus, Jovenel Moïse parle d’une compensation salariale et cela est également valable pour les professeurs des écoles et universités privées, également fermées depuis vendredi.
Vant Bef Info (VBI)
Poukisa Prezidan an pa di pou période sa a pou yo pa prélevé taxe sou employé yo. Konsa nou y’a konprann desizyon li an.