Haïti / Santé / Economie Réouverture des usines du textile : Des syndicats dénoncent le non-respect des principes d'hygiène
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs organisations syndicales évoluant dans le secteur de la sous-traitance dénoncent le non-respect des principes d’hygiène lors de la réouverture des usines à la SONAPI.
Port-au-Prince, le 6 avril 2020. Des responsables de plusieurs organisations syndicales évoluant dans le secteur de la sous-traitance, dont la Confédération des Travailleurs Haïtiens, le Central National des ouvriers Haïtiens et Bataille Ouvrière, ont dénoncé ce lundi, lors d’une conférence de presse, le non-respect des principes d’hygiène à la réouverture de plusieurs usines à la SONAPI (Société nationale des parcs industriels)
Il faut dire que certaines entreprises ont, comme l’avait annoncé le président Jovenel Moïse, recommencé à fonctionner afin de confectionner certains matériels sanitaires.
Si cette décision est applaudie par ces syndicats, ils dénoncent par contre les conditions dans lesquelles ces ouvriers reprennent du service au niveau de la SONAPI.
» Aucun travail d’inspection de la part du ministère de la santé publique et de la population dans les usines, non-respect de la distanciation physique entre les ouvriers, même situation dans les cafétérias. Certaines usines qui prennent le malin plaisir à confectionner d’autres produits en lieu et place des matériels sanitaires », autant de faits dénoncés par Dominique Saint Eloi, Yanick Étienne et Joseph René Previl, responsables des syndicats plus haut mentionnés.
Ils invitent les responsables de ces usines à accorder la priorité à la santé des ouvriers et non la recherche du profit personnel en cette période de crise. Et au président de la République, ces syndicalistes réclament la compensation promise aux ouvriers depuis la fermeture des usines.
Vant Bef Info (VBI)