Haïti / Santé / Économie 714 millions de gourdes et 19 millions de dollars US décaissés au 15 avril

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de l’économie et des finances informe avoir décaissé une enveloppe d’un peu plus de 714 millions de gourdes et 19.7 millions de dollars US dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus. Acquisition de matériels hospitaliers, prise en charge d’une partie des salaires des employés de la sous-traitance sont entre autres, les rubriques ayant bénéficié de ce financement.

Port-au-Prince, le 30 avril 2020. Le ministère de l’économie et des finances informe avoir décaissé un peu plus de 714 millions de gourdes et 19.7 millions de dollars US, au 15 avril, dans le cadre de la lutte contre le nouveau Coronavirus.

Le ministère de la santé publique et de la population et le fonds d’assistance économique et sociale (FAES) sont les principales institutions par lesquelles ces enveloppes ont transité, selon le rapport de décaissement jusqu’au 15 avril, présenté par le ministère de l’économie et des finances (MEF).

141 millions de gourdes et 18.6 millions de dollars US ont été engagés au cours du mois de mars et 573 millions de gourdes et un peu plus d’un million de dollar US ont été décaissés durant les deux premières semaines du mois d’avril, selon ce rapport.

Tous les montants en devise américaine ont été décaissés au profit du MSPP. Il s’agit d’une part, de 18.6 millions de dollar en mars pour l’acquisition de matériels hospitaliers, dans le cadre du plan de préparation et de réponse et, d’autre part, durant les 15 premiers jours du mois d’avril, le MSPP a bénéficié de deux enveloppes respectivement de 720 mille et 327.4 mille dollars pour l’acquisition de matériels hospitaliers.

S’agissant des montants décaissés en gourde, le MSPP a bénéficié de 4 enveloppes totalisant 141.2 millions au cours du mois de mars. Ces fonds ont été alloués à la mise en œuvre du plan de réponse et à des gratifications spéciales au personnel de santé.

Du 1er au 15 avril, des activités d’assainissement ont été organisées grâce à une enveloppe de 50 millions de gourdes décaissées au profit du service national de gestion des résidus solides (SNGRS).

Le fonds d’assistance économique et sociale FAES a reçu une première enveloppe de 90 millions de gourdes dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire et une autre de 203 millions pour assurer la prise en charge d’un demi mois de salaire aux ouvriers des usines textiles en chômage partiel.

Le ministère de l’environnement a également reçu 30 millions de gourdes pour des activités d’assainissement et la distribution de kits sanitaires.

Vant Bef Info (VBI)