Haïti / Santé : Des associations de journalistes s’engagent dans la prévention contre le Coronavirus
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le réseau haïtien de journalistes en santé (RHJS) et l’association des journalistes haïtiens (AJH) ont procédé ce vendredi 6 mars à la signature d’un protocole d’accord, autour d’un ensemble de mesures conjointes à adopter pour lutter contre le Coronavirus. À travers cet engagement, les responsables de ces structures entendent contribuer à sensibiliser la population sur les dispositions à prendre pour prévenir le Covid-19.
Port-au-Prince, le 6 mars 2020 : Face à la menace de santé publique que constitue le Coronavirus, des associations de journalistes se jettent dans la bataille pour barrer la route à l’épidémie.
Visiblement déterminés à la cause, le docteur en médecine Odilet Lesperance et le journaliste Jacques Desrosiers, respectivement secrétaire général du Réseau haïtien de journalistes en santé (RHJS) et secrétaire général de l’association des journalistes haïtiens (AJH), ont donc paraphé, ce vendredi 6 mars 2020, un protocole d’accord.
« Il est à présent nécessaire qu’il ait une mise en commun des compétences qui se fait dans le cadre de la lutte engagée contre l’épidémie du Covid-19 » a indiqué, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), le docteur Odilet Lesperance, qui a, entre autre, insisté sur la nécessité que les responsables sanitaires mettent en place un hôpital spécialisé en vue de la prise en charge de tout éventuel cas confirmé de Coronavirus.
À travers ce protocole d’accord, le RHJS et l’AJH entendent donc focaliser leurs actions sur la sensibilisation.
Publication de capsule de sensibilisation sur les réseaux sociaux, mise en place d’une liste de professionnels de la santé à l’intention des journalistes pour tous besoins d’entretien sur le Covid-19, création d’un espace d’information au niveau des deux institutions, toujours au profit des travailleurs de la presse autour de la question, telles sont, entre autres initiatives qui vont être prises dans le cadre de la mise œuvre de cette entente.
Aussi, les journalistes auront-ils droit à des séances de formation sur le Coronavirus. Dans leur démarche de sensibilisation par l’information, le RHJS et l’AJH se proposent également de mettre à la disposition des professionnels de la presse des équipements de protection, de manière à ce que ces derniers puissent réaliser, le cas échéant, des reportages dans des centres de santé, sans crainte d’attraper la maladie. C’est du moins, ce qu’a annoncé pour sa part, Jacques Desrosiers, journaliste, secrétaire général de l’association des journalistes haïtiens. S’agissant des messages de sensibilisations, en plus des plateformes électroniques, le numéro un de l’AJH mise sur la collaboration des médias traditionnels pour en assurer la diffusion. A cet effet, des pourparlers seront prochainement engagés, a fait savoir Jacques Desrosiers.
Ainsi souhaite-il prendre aux mots, les dirigeants des deux principales associations de medias que sont l’ANMH (Association Nationale des Medias Haïtiens) et AMIH (Association des Médias Indépendants d’Haïti), qui, dans une note conjointe publiée récemment, avaient demandé aux patrons de radio et de télévision de se mettent à la disposition de l’information pour la santé.
Vant Bèf Info (VBI)