Haïti/ Santé Coronavirus: la Mairie de Carrefour se mobilise pour assurer la prévention
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Administration Communale de Carrefour a mis en place une commission en vue d’assurer une meilleure prévention du Coronavirus dans la Commune. Cette Commission est composée des responsables de la Police Nationale, du Ministère de la Santé Publique, de la Croix Rouge Haïtienne, du Centre Ambulancier National, des Services de Protection Civile et des Sapeurs-Pompiers, des leaders religieux et des élus locaux.
Carrefour, le 2 mars 2020. Le maire de Carrefour, Jude Édouard Pierre se met au travail en vue d’assurer une meilleure prévention du Coronavirus dans sa Commune. Une commission communale a été, à cette fin, constituée.
Elle comprend notamment des responsables de la Police Nationale, du Ministère de la Santé Publique, de la Croix Rouge Haïtienne, du Centre Ambulancier National, des Services de Protection Civile et de Sapeurs-Pompiers, des leaders religieux et des élus locaux.
Jude Édouard Pierre annonce que cette commission va entreprendre des actions en vue sensibiliser la population sur le comportement à adopter et le respect d’un ensemble de mesures de prévention.
Des séances de formation seront réalisées au profit des membres des services de protection civile et de pompier de la mairie et des élus locaux entre-autres afin de sensibiliser la population. Des écoles, des églises, des temples de vodou des zones urbaines et des sections communales seront visités dans le cadre de cette campagne.
Le maire Jude Édouard Pierre demande formellement au Ministère de la Santé Publique et de la Population de prendre des dispositions urgentes en vue de mettre en place une structure de prise en charge des patients au cas où des responsables auraient découvert des cas de Coronavirus à Carrefour.
Il annonce des rencontres avec des responsables des différents hôpitaux et d’autres acteurs du système autour de l’exécution d’un plan d’action efficace.
Pour sa part, l’épidémiologiste Laurent Julnord Pierre informe que pas moins de 6 officiers de surveillance épidémiologique sont déjà à Carrefour en vue de diagnostiquer des personnes qui présentent des symptômes tels que: la grippe, la fièvre et l’infection respiratoire.
Ces mêmes dispositions sont prises dans les ports, aéroports et les zones frontalières notamment à Malpasse, poursuit-t-il, appelant la population au calme et à la sérénité et l’encourage à respecter strictement les mesures préventives
Vant Bef Info (VBI)