Haiti/Santé: Carl François annonce des mesures pour assainir les finances de l’OFATMA
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité est en faillite. C’est du moins ce qu’a fait savoir le directeur général de l’Institution. En conférence de presse ce vendredi 13 mai , Carl Francois révèle que le budget de fonctionnement de l’institution se chiffre à 78 millions de gourdes. En vue de redresser la situation , il annonce une réduction de la taille du personnel ainsi que l’assainissement des finances de l’OFATMA pour qu’il puisse continuer à accomplir sa mission.
Delmas, le 13 mai 2022.- Carl Francois dit avoir trouvé une institution avec beaucoup d’employés qui ne sont pas nécessaires pour le fonctionnement de l’OFATMA. Il Cite à titre d’exemple l’hôpital Ofatma de la Ville du Cap haïtien qui compte 40 infirmières pour seulement 4 lits, soit 10 infirmières pour chaque lit. Le service juqrique avec une dizaine d’avocats alors que l’institution n’est pas un cabinet d’avocats.
Pour redresser la situation, il informe avoir coupé les salaires fictifs, payer les dettes de l’OFATMA auprès des Unités Périphériques et éliminer les dettes non administratives et hors norme.
Il informe aussi que depuis son arrivée à la tête de l’institution, il a pris des mesures en vue d’assainir les finances de l’institution, réduire la taille du personnel et réorganiser les services médicaux de l’OFATMA.
Comme perspective, il annonce une carte de santé professionnelle pour les travailleurs autonomes, un programme d’assurance pour les professeurs, les étudiants et policiers. Il veut mettre sur pied aussi une carte d’assurance santé sociale.
Vant Bèf Info ( VBI)