Haïti / Santé Aucun cas de Coronavirus en Haïti, informent les autorités sanitaires
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les autorités sanitaires haïtiennes informent qu’aucun cas avéré ou suspect de Coronavirus n’a été détecté en Haïti, coupant court aux allégations selon lesquelles un patient serait atteint de la maladie et admis dans un centre hospitalier dans le Plateau Central.
Port-au-Prince, le 28 février 2020. – Aucun cas suspect, probable ou avéré de coronavirus n’a jusqu’ici été enregistré en Haïti. C’est la garantie qu’ont donnée ce vendredi en début de soirée, les autorités sanitaires haïtiennes qui démentent ainsi les allégations selon lesquelles, un ancien député serait atteint de la maladie et admis à l’hôpital de Hinche, dans le Plateau Central.
La ministre de la santé publique, Dr Marie Gretta Roy Clément a, dans un tweet, affirmé qu’aucun cas n’a jusqu’ici été enregistré dans le pays alors que les nouvelles concernant un éventuel patient qui serait atteint de la maladie et qui se trouverait dans le Plateau central, répandait telle une traînée de poudre.
La ministre de la santé publique et de la population est formelle concernant ce démenti, a souligné le secrétaire d’état à la communication Eddy Jackson Alexis.
Les responsables du ministère de la santé publique rejettent donc d’un revers de main les informations faisant croire qu’il y aurait un cas suspect de Coronavirus à l’hôpital de Hinche, dans le Plateau Central.
D’ailleurs, le directeur médical de cet hôpital, Dr Prince Pierre Sonson, a lui aussi démenti avoir enregistré un cas suspect dans le centre hospitalier qu’il dirige. Il évoque tout simplement le cas d’un ancien député, diabétique, qui a été admis à l‘hôpital pour une pneumonie bactérienne aiguë.
Les autorités sanitaires haïtiennes appellent les citoyens à ne pas céder à la panique et à ne pas se laisser intoxiquer par des « Fake news ».
Vant Bèf Info (VBI)