Haïti / Santé : À Jérémie, un haut fonctionnaire public atteint de Covid-19, meurt par négligence médicale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un haut fonctionnaire, de plus de 25 ans de carrière dans l’Administration publique, atteint de Covid19, est décédé le samedi 6 juin 2020, à l’hôpital Saint Antoine, à Jérémie, dans le département de la Grand’Anse, par négligence médicale, selon le témoignage d’un membre de la famille du défunt.
Jérémie, le 10 juin 2020.- Âgé de 59 ans, ce cadre a plus de 25 ans de service à la Direction Générale des Impôts (DGI), à Jérémie, dans le département de la Grand’Anse d’Haïti. À la fin du mois de Mai, il ne se sentait pas trop bien. Il avait des douleurs à l’estomac, des vomissements et des difficultés respiratoires, déclare un membre de sa famille lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), ce mercredi 10 juin 2020.
Dans un premier temps, ce cadre s’est fait consulter dans une clinique privée. Les symptômes qu’il a ressentis ont permis au médecin de faire un premier diagnostic d’un cas suspect de contamination au Coronavirus. Le Médecin lui a donc demandé de faire un test de COVID-19. Le lundi 1er juin, il s’est rendu à l’hôpital Saint Antoine de Jérémie et le prélèvement a été effectué, témoigne ce membre de sa famille.
Le lendemain, c’est à dire, le mardi 2 juin 2020, ce cadre, chef de service à la DGI de Jérémie, a eu une détresse respiratoire et a été conduit en urgence dans l’hôpital public du Chef lieu du département de la Grand’Anse, où il a été admis.Il est mis en quarantaine institutionnelle en attendant les résultats de son test. Il est alors placé sous oxygène artificiel.
Environ 4 jours après, il est décédé sur son lit d’hôpital, le samedi 6 juin 2020, poursuit cette source familiale.
Cette dernière impute la mort de ce cadre à une négligence médicale de l’hôpital. Car, explique cette source à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), la bonbonne d’oxygène a été totalement vidée de son contenu dans la soirée du vendredi 5 et tout au long de la nuit, il n’y avait aucun personnel soignant pour placer une autre bonbonne et de lui maintenir sous oxygène. Par manque d’oxygène il a rendu l’âme à 5 heures du matin, en samedi.
Par ailleurs ce n’est qu’après sa mort, en dimanche 7 juin 2020, que les autorités sanitaires ont remis le résultat de son test qui s’est révélé positif à la COVID-19, alors que le prélèvement a été effectué depuis lundi. Contrairement à la chanson des autorités sanitaires faisant croire qu’un test de COVID-19 peut être effectué et en 24 heures le patient connaîtra son résultat pour cette situation, il n’a pas été le cas. Car, entre le prélèvement et le résultat, une semaine entière est presque écoulée. Et le patient est mort sans connaitre de son vivant son statut médical, déplore ce membre de la famille.
Les funérailles de ce père de famille ont été chantées le mardi 9 juin 2020, à Jérémie.
La rédaction de Vant Bèf Info (VBI).a appris que suite à ce cas, les portes de la Direction Générale des Impôts dans la cité des poètes sont fermées provisoirement.
Vant Bèf Info (VBI)