Haïti : Sans pouvoir, Joseph Lambert pourvoit
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président du tiers restant du Sénat Haïtien a paraphé, ce 9 octobre, un texte personnel engageant ses pairs. Dans ce document, Joseph Lambert s’est positionné contre une occupation étrangère en Haïti.
Port-au-Prince, le 9 octobre 2022.- Amputé des 2/3 de ses membres, le Sénat Haïtien est dysfonctionnel depuis le 13 janvier 2020.
Il ne reste que dix Sénateurs aux frais de la République. Déjà presque deux ans, pour quel travail?
Le pays meurt dans une crise profonde de gouvernance. L’insécurité est à son paroxysme avec l’hégémonie des gangs qui kidnappent, violent, pillent et tuent en toute quiétude. La décapitalisation des classes sociales. La cherté de la vie. La spéculation et l’indisponibilité du dollar qui asphyxie la gourde. L’augmentation vertigineuse des prix des produits pétroliers. La crise de l’or noir qui a une incidence négative majeure sur toutes les sphères de la vie.
Des mouvements populaires dans plusieurs villes contre l’Équipe gouvernementale dirigée par le Dr. Ariel Henry. Des accords sans accords, sans inspiration, ni leader, ni popularité, pullulent sur des papiers de toutes les couleurs et dans des valises se promenant dans des hôtels. Des républiques dans la République. Dans tout ce marasme, qu’a fait le tiers du Sénat ? Quelle partition a-t-il joué ? De l’avis de plus d’un, Rien !
En effet, aucun des « honorables » restant ne peut se tarir d’éloges d’avoir contribué à un redressement de la situation. Sinon, d’empocher salaires, frais et autres avantages, de jouir de privilèges et de trafic d’influence. Le trésor public est troué par des dépenses liées au fonctionnement d’un pouvoir dysfonctionnel. Quoiqu’Il ne soit pas le seul dans ce cas-là. Bref !
Une résolution en Assemblée sans séance
Par ailleurs, dans le débat actuel autour d’une potentielle arrivée d’une force étrangère sur le sol haïtien, l’élu du Sud-Est se mêle de la partie, au nom de ses camarades du bord de la mer.
Dans un document daté du 9 octobre 2022, dont Joseph Lambert est le seul à le parapher, il est stipulé ce qui suit à l’article 1 : « L’Assemblée des Sénateurs demande au Premier Ministre de fait Ariel Henry de surseoir immédiatement à l’exécution de la résolution du 7 octobre 2022 ».
Joseph Lambert fait référence à la résolution adoptée en Conseil des Ministres, promulguée dans le Journal officiel « Le Moniteur », en date du 7 octobre 2022, « autorisant le Premier Ministre à solliciter un support international pour faire face à la crise humanitaire. »
Par ailleurs, la presse n’a pas de précision sur le site exact où s’est tenue cette séance en « Assemblée des Sénateurs » puisque les « Honorables » ont déserté, depuis belle lurette, les locaux du Parlement au Bicentenaire (Port-au-Prince) pour des raisons de sécurité. Car, tous ces périmètres où se logent le Palais de Justice, la Primature, le Parlement, en autres, sont sous la juridiction des gangs de Village de Dieu et alliés.
Aucun Sénateur n’a mis les petits pieds à son bureau au Parlement depuis des lustres, selon les informations dont dispose la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). Ce, malgré les escortes d’agents de sécurité et des véhicules blindés.
Des noms sans signatures
De ce fait, les Sénateurs peuvent-ils adopter une résolution en « Assemblée » sans tenir séance ? Dix Sénateurs peuvent-ils se réunir en « Assemblée » ? Ne devrait-il pas avoir un quorum de 16 Sénateurs pour qu’il y ait séance en Assemblée ? Sont autant de questions qui méritent d’être élucidées.
Par ailleurs, il est de constater que ce document porte les noms de 9 Sénateurs : Gracia Delva (Artibonite), Denis Cadeau (Nippes), Paul Patrice Dumont (Ouest), Jean Rigaud Bélizaire (Grand’Anse), Rony Célestin (Centre), Wanique Pierre (Nord’Est), Jean Marie Ralph Féthière (Nord), Pierre François Sildor (Sud) et Joseph Lambert (Sud-est)
Le nom de Kédlaire Ausgustin du département du Nord-ouest n’est pas porté sur la liste. Pourquoi ?
Toutefois, tous les 8 Sénateurs dont les noms sont rapportés, n’ont pas paraphé ce document. Joseph Lambert président du Tiers du Sénat est le seul à apposer son paraphe au bas de cette « dite » résolution qui même dans une situation d’un parlement fonctionnel ne saurait être contraignante.
Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)