Haïti/Sanctions Internationales : « Il y aura bientôt une nouvelle liste », rassure l’ONU
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du comité des sanctions de l’ONU sur Haïti a terminé hier jeudi une visite officielle de trois jours en Haïti. Durant son séjour dans le pays, Michel Xavier Biang a rencontré les autorités dans le cadre de son enquête visant à suggérer une liste de personnes qui seront sanctionnées pour leur soutien aux gangs criminels.
Port-au-Prince, le 16 juin 2023.- Selon les informations dont dispose la rédaction de Vant Bef Info, M. Biang, qui est l’ambassadeur du Gabon auprès de l’ONU, s’est rendu en Haïti pour s’enquérir de la situation. Au cours de cette visite, il a rencontré les ministres de la Justice, de l’Economie et le Directeur des douanes. Il a animé des réunions avec le chef de la police et son équipe ainsi qu’avec la société civile. Il n’a pas pu parler au premier ministre Ariel Henry parce qu’il était à l’étranger, a-t-on appris.
L’Ambassadeur Biang s’est également entretenu avec ses collègues du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh).
En tant que président du Comité, M. Biang recevra le 15 septembre 2023 le rapport final du Groupe d’experts chargé des enquêtes, d’où proviendra une liste des personnes et entités qui seront sanctionnées.
« J’aurai un rapport avec les experts qui nous assisteront en septembre de cette année et j’espère avoir d’ici là toutes les informations nécessaires du Groupe d’experts et ensuite je prendrai le temps nécessaire pour vérifier toutes les preuves. Une chose est sûre, c’est que la liste des sanctions viendra bientôt », a-t-il déclaré.
Au terme de sa visite dans le pays, le diplomate onusien s’est envolé pour la République dominicaine où il rencontrera ce jeudi le président dominicain Luis Abinader
Quelles seront les pénalités?
Les personnes et entités sanctionnées par l’ONU seront frappées d’une interdiction de voyager dans les pays membres pour une période initiale d’un an. Leurs fonds, avoirs financiers et ressources économiques sur leurs territoires seront également gelés.
Les États Membres devraient également prendre immédiatement les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture, la vente ou le transfert, directement ou indirectement, à partir de leur territoire ou à travers leur territoire, d’armes et de matériel connexe de toute nature, y compris les armes et les munitions, les véhicules, le matériel militaire et le matériel paramilitaire.
L’ONU a appelé tous les États, en particulier les pays de la région, à inspecter toutes les cargaisons destinées à Haïti sur leur territoire, y compris les ports maritimes et les aéroports, si l’État a des motifs raisonnables de croire que ces marchandises contiennent des articles interdits.
Yves Manuel
Vant Bef Info