Haïti-Sanctions Internationales: Le Canada n’a pas une liste de 800 personnes en préparation, dément Sebastien Carrière
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sebastien Carrière dément les informations selon lesquelles son pays est sur le point de finaliser une liste de 800 personnalités haïtiennes à sanctionner. Dans un tweet qu’il a publié ce jeudu, le diplomate canadien a rappelé que son pays est un État de droit.
Port-au-Prince, le 24 novembre 2022.- Contre toute attente, l’Ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sebastien Carrière apporte des précisions relatives aux sanctions infligées à différentes personnalités haïtiennes par le gouvernement canadien.
Selon un message publié sur son compte Twitter ce jeudi, le diplomate dément les informations faisant croire que le Canada travaille sur une liste de 800 personnalités à sanctionner en Haïti.
« Un rappel juridique pas politique. Le Canada est un État de droit », a twitté Monsieur Carrière, soulignant que les sanctions sont des instruments légaux, pas politiques.
« Les faits seulement: nou pa gen lis 200 oswa 800 moun pou sanksyone an preparasyon. Yon règ lalwa pa mache konsa. Fake news », a-t-il poursuivi.
Les dernières personnalités touchées par les sanctions canadiennes sont l’ex Président Michel Joseph Martelly et deux anciens premiers ministres, Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant. Ils sont accusés d’avoir financé des activités criminelles dans le pays.
Vant Bèf Info (VBI)