Haïti : Sanctionné par le Canada, Laurent Lamothe contre attaque
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien premier ministre Laurent Lamothe a intenté, le jeudi 22 décembre dernier, des procédures judiciaires devant la Cour Fédérale du Canada. Cette action judiciaire vise à casser et annuler la décision du gouvernement canadien d’inclure son nom dans la liste des personnalités sanctionnées pour leur implication présumée dans le financement des activités criminelles en Haïti, indique le concerné dans un communiqué.
Port-au-Prince, le 26 décembre 2022.- » Dans ses procédures, Laurent Lamothe fait notamment valoir que la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mme Mélanie Joly, a arbitrairement inscrit son nom sur la liste des sanctions sans fournir aucune preuve. Elle allègue que M. Lamothe a fourni un soutien financier et opérationnel à des bandits armés en Haïti. Ces allégations sont totalement infondées et contraires aux mesures prises par M. Lamothe pendant son mandat du Premier ministre », souligne le communiqué.
L’ancien locataire de la Primature reproche à la ministre Joly et au gouvernement de Justin Trudeau un manque total de transparence, soulignant que les raisons pour lesquelles son nom a été ajouté à la liste des mesures économiques spéciales n’ont pas été fournies.
De plus, les autorités d’Ottawa n’ont jamais informé Laurent Lamothe de ses actions. Elles ne lui ont pas, non plus, donné l’occasion de réfuter les accusations portées à son encontre, ajoute-t-il dans le document.
Sur la base de ces considérations, l’ancien patron de la Primature se dit déterminé à obtenir justice. L’ex-ministre des Affaires et des Cultes promet de se battre jusqu’à ce qu’il soit innocenté.
Vant Bèf Info (VBI)