Haïti salue l’élection du pape Léon XIV, premier pontife américain

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien, par la voix du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a adressé ses félicitations au nouveau souverain pontife, le pape Léon XIV, élu à la tête de l’Église catholique. Dans un communiqué officiel publié le 8 mai 2025, la Primature a exprimé sa « profonde déférence » envers celui qui devient le premier pape originaire des États-Unis.

Port-au-Prince, 8 mai 2025 – Né à Chicago en 1955, Robert Francis Prevost, 69 ans, a choisi le nom de Léon XIV. Ancien missionnaire au Pérou et préfet du Dicastère pour les évêques, il est reconnu pour son engagement en faveur des plus vulnérables et sa connaissance approfondie des réalités ecclésiales du Sud global.

Ordonné prêtre en 1982 au sein de l’Ordre de Saint Augustin, il a exercé plusieurs décennies en Amérique latine, notamment dans les diocèses de Chulucanas et Trujillo. Il a ensuite été nommé évêque de Chiclayo en 2014, puis cardinal en 2023 avant de rejoindre la Curie romaine.

« Ce moment empreint de spiritualité rassemble Haïti, pays de tradition catholique, à la communauté des fidèles à travers le monde », souligne le communiqué de la Primature, qui dit espérer que ce pontificat sera guidé par les valeurs de paix, de fraternité et de justice.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *