Haïti salue l’élection de Mark Carney au Canada et la percée de la diaspora haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement haïtien a adressé ses félicitations à Mark Carney, nouveau Premier ministre du Canada, à la suite des élections générales du 29 avril. Dans une note officielle publiée ce jeudi, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué la maturité du processus démocratique canadien et exprimé le souhait d’un renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Port-au-Prince, 2 mai 2025 – « Le gouvernement de la République d’Haïti salue la maturité démocratique du Canada. Il réaffirme son attachement au renforcement des relations bilatérales, fondées sur l’amitié et la coopération », a déclaré le chef du gouvernement.
Au-delà de la victoire de M. Carney, Haïti salue également l’élection de plusieurs députés d’origine haïtienne à la Chambre des communes. Pour les autorités haïtiennes, cette percée traduit le dynamisme de la diaspora et son intégration réussie canadienne.
Ce succès est perçu comme une source de fierté nationale et d’inspiration pour la jeunesse haïtienne, a souligné la note officielle.
Le gouvernement haïtien a, par ailleurs, souhaité plein succès à la nouvelle législature canadienne dans l’accomplissement de son mandat.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)
Nou wèl bèl men poukisa nou pa bat pou nou fè sa ki pi bel lakay pa nou ? Jan nou renmen imite men nou p’ap janm imite sa ki bon ….