Haïti/ Saint-Valentin : La tradition toujours maintenue,   l’amour est célébré  à tous les niveaux  

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce mardi 14 février, c’est la Saint Valentin. Traditionnellement, les amoureux du monde entier en profitent pour échanger des  billets d’amour, de chocolats, de fleurs et autres menus cadeaux. Ces adeptes de l’amour  perpétuent sans le savoir une fête très ancienne qui remonte à l’Antiquité, comme la plupart des fêtes chrétiennes que nous célébrons.

Port-au-Prince, le 14 février 2023.- La fête des amoureux tire ses origines d’une fête païenne célébrée par les Romains, habilement « récupérée » par l’Église chrétienne afin d’amener le peuple à la religion sans changer brutalement ses coutumes. Bien que considérée aujourd’hui comme une fête commerciale, la Saint-Valentin est malgré tout célébrée par de nombreux couples.

La tradition est d’échanger des gestes et des attentions qui symbolisent l’amour que l’on se porte : bouquets de fleurs, baisers, cadeaux, etc. Bien souvent, les couples en profitent pour se retrouver autour d’un dîner en tête-à-tête.

Mais qui  était donc ce fameux Valentin, patron des amoureux ?

Au risque de décevoir, il est impossible de savoir avec certitude quel est précisément le Valentin que l’on fête le 14 février. Selon des chercheurs ,  Pas moins de sept saints de l’Église chrétienne répondent à ce nom ! Les historiens en retiennent principalement un martyrisé au IIIe siècle et enterré à Rome. Valentin, dit de Terni, ou de Rome, un prêtre devenu évêque, est mort supplicié sous le règne du cruel empereur Claude II, un certain 14 février 270.

Cependant, ce qu’il y a de sûr, c’est que le rite païen des fêtes de la jeunesse du 15 février a perduré dans une Rome pourtant majoritairement chrétienne et les deux fêtes se sont mélangées, comme l’explique le sociologue Jean-Claude Kaufmann dans son ouvrage « Saint-Valentin mon amour ! » , Publié en 2017, ce livre réjouissant retrace l’histoire méconnue de la fête des amoureux. Par la suite, au XIVe et au XVe siècle, Saint-Valentin est devenu officiellement le saint patron des fiancés et des amoureux.

L’Amérique donne un tour commercial à cette fête

Favorisée par l’Église chrétienne, la naissance au Moyen-Âge de la Saint-Valentin adoucit les mœurs amoureuses, faisant évoluer les fêtes de février de la célébration de l’amour physique à celle de l’amour courtois. On exprime ses sentiments au travers de poèmes, puis de lettres d’amour. Une pratique qui va se populariser et se généraliser sous la forme de billets doux appelés « Valentins », avant de traverser l’Atlantique au XIXe siècle. L’Amérique va donner un tour commercial à cette fête, comme elle sait si bien le faire.

Qu’en est –il d’Haïti ?

Contrairement à certaines traditions qui sont en voie de disparition en Haïti, la Saint-Valentin est  célébrée chaque année   à Port-au-Prince. La plupart des  supermarchés sont  achalandés. L’aspect commercial de cette célébration, depuis plusieurs années, devient de plus en plus visible. Beaucoup d’activités économiques sont entreprises en vue de marquer ce jour. A travers des cadeaux, l’amour est conjugué à tous les niveaux. Dans plusieurs rues de la capitale, des marchands de chocolat pullulent.

Les citoyens  haïtiens  ne se perdent pas quand il s’agit de plaire à ceux qu’ils aiment, et l’action d’effectuer certains détails est augmentée pour cette Saint-Valentin.

On a  pu le  constater ce mardi de très tôt  dans certaines des artères commerciales de la capitale  qui ont enregistré de bonnes ventes pour cette journée d’amour et d’amitié.

« Nous avons très bien fait, et c’est quelque chose qui arrive toujours, nous avons déjà 15  ans de succès pour cette date », a expliqué au micro d’un reporter de Vant Bef Info un  marchand, qui a déclaré que l’article le plus recherché sont les cartes de vœux, les chocolats et les fleurs.

Les gens se plaignent, mais achètent

Dans chaque magasin visité, ceux qui ont manifesté leur intérêt pour l’acquisition du cadeau ont exprimé leur mécontentement face au coût élevé, mais ils sont repartis avec leurs détails en main.

« Ces fleurs deviennent de plus en plus chères, mais imaginez, ma femme vaut cela et plus encore », a déclaré Jean Pierre Carile, 33 ans.

Chaque année, le 14 février, des millions de cadeaux d’amour s’échangent dans le monde. En Haïti, certains commerçants triplent leur chiffre d’affaires pour une fête dont on critique la dérive commerciale. Mais la Saint-Valentin, comme le souligne Jean-Claude Kaufmann, répond autant à un besoin réel d’amour, un désir d’être ensemble qui n’arrive pas toujours à s’exprimer, qu’à d’énormes intérêts commerciaux. Bonne Saint-Valentin à toutes et tous !

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)