Haïti: « Saint Jeannais pour Saint Jean » des projets pour le renouveau de la Commune de Saint Jean Sud

Getting your Trinity Audio player ready...

Des citoyens de la Commune de Saint Jean Du Sud vivant en Haïti comme dans la diaspora pensent qu’Haïti ne s’en sortira pas sans l’unité et l’engagement de ses filles et de ses fils. Ce sont les haïtiens et les haïtiennes qui doivent travailler au développement de leur propre pays. En ce sens, ils annoncent trois projets dont l’un vise à électrifier la ville en y installant des lampadaires.

Saint Du Sud, le 5 avril 2022.- Dans un document soumis à notre rédaction, les initiateurs de ces projets presentent la Commune de Saint Jean du Sud comme un joyau qui n’a rien à envier à Port-Salut ou Camp-Périn.

« Cette commune créée en 1929, située à seulement 26 kms de la ville des Cayes, constitue, par sa géographie, coincée entre la baie des Cayes de la Mer des Caraïbes et les superbes terres montagneuses, un vrai charme. Cependant, un certain retard peut être observé au niveau infrastructurel. Les services de base ne sont pas au rendez-vous. La route qui y conduit à partir de Carrefour Joute est en piteux état. Les 25 mille habitants de cette magnifique et pacifique commune font face à un sérieux problème d’eau potable.

Cette sitaution, selon eux , ne favorise pas la création d’emplois et la mise sur pied d’activités ludiques et récréatives pour les jeunes. Ceux-ci sont généralement désœuvrés, happés par le chômage, le désespoir et la violence.

En vue de colmater la brèche entre le potentiel naturel et les grands défis de la commune, ils annoncent trois projets. D’abord, l’aménagement du terrain de football, ensuite le nettoyage et l’entretien du bord de mer et enfin l’éclairage partiel de la Commune de Saint-Jean-du- Sud par des panneaux solaires.

Vant Bef Info (VBI)