Haïti: Rosemila Petit Frère accuse Pierre Espérance de mélanger droits humains et politique

Getting your Trinity Audio player ready...


Dans une correspondance ouverte adressée au directeur exécutif du Réseau National de défense des Droits Humains, Pierre Esperance, Rosemila Petit-Frère, alliée du gouvernement, l’accuse de mélanger la politique aux droits humains. Elle dénonce des attaques du défenseur des droits humains visant son intégrité morale.


Delmas, le 19 mars 2023.- « Je ne pense pas que cela vous dérangera si je vous rappelle : je suis une femme politique, je suis une militante pour la participation politique et le respect des droits des femmes, je suis une ancienne Maire de la commune d’Arcahaïe. Pour l’instant, je me battrai pour aider mon pays à revenir à la normalité et je n’occuperai aucun poste dans l’administration publique », a d’abord précisé Rosemila Petit-Frère avant d’ajouter:


« Je ne voulais toujours pas croire quand j’entendais des gens vous présenter comme un personnage conflictuel, toxique, qui utilise l’organisation des droits de l’homme sous votre bras (RNDDH) pour régler vos différends politiques, économiques et sentimentaux avec les autres ».
Elle rappelle au défenseur des droits humains qu’il est toujours présenté comme une personne qui s’amuse à monter, souvent, de faux dossiers pour détruire la personnalité de gens qui n’ont pas les mêmes convictions et vision politique que lui.


Elle évoque un ensemble de dossiers qui concernent Pierre Espérance qui sèment, a-t-elle dit, la confusion: (le rapport du massacre de Lassiri, l’affaire Chelson Sanon et Lambert, l’affaire Josué Pierre-Louis, le rapport Moise Jean Charles, etc.) Une série de rapports controversés, de l’avis de l’ancienne mairesse.


Madame Petit-Frère a aussi dénoncé des interventions du militant des droits humains à la radio, les agissements de son organisation, son implication à essayer de mettre des mots dans la bouche des gens pour fabriquer du matériel qui lui donne l’opportunité de faire de faux reportages contre elle, sa manipulation subtile pour la dénigrer en racontant des mensonges.


Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Emmanuel St-Eloi

    Mme Petit frère nous dit qu’elle n’occupera aucun poste, je ne comprends pas ce passage dans son texte. D’ailleurs n’est-elle pas déjà au gouvernement de Mr Henri puisque, la fois passée, elle avait, elle-même avoué en disant que c’est sa « chatte » qui l’a mise là.