Haïti / République Dominicaine:Les autorités dominicaines enquêtent sur les incidents à la frontière Jimani / Malpasse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement dominicain annonce l’ouverture d’une enquête autour des incidents enregistrés en début de semaine à la frontière Jimani/ Malpasse au cours desquels des haïtiens ont descendu un drapeau dominicain qui, apparemment se trouvait en territoire voisin.
Jimani, le 9 août 2020. Le ministère dominicain de la défense a annoncé, hier samedi, l’ouverture d’une enquête autour des incidents enregistrés en début de semaine à la frontière Jimani/ Malpasse.
Des citoyens haïtiens avaient descendu un drapeau dominicain qui, apparemment se trouvait en territoire voisin. Des soldats dominicains ont tiré des coups de feu pour les disperser et les haïtiens répondaient par des jets de pierres. Aucun blessé n’a été enregistré.
Samedi, le ministre de la défense, le lieutenant-général Rubén Darío Paulino Sem; le commandant de l’armée, le général de division Estanislao Gonell Regalado, et le directeur du Corps spécialisé de sécurité frontalière et terrestre (Cesfront), le général José Manuel Durán Infante, ont survolé la zone en hélicoptère et se sont entretenus avec les militaires impliqués dans l’incident qui s’est produit au poste 252 de la frontière, situé en territoire dominicain à Jimaní, province d’Independencia.
Le gouvernement haïtien avait regretté un malentendu de nature à nuire aux relations entre les deux pays et a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les auteurs et co-auteurs de cet acte.
Le gouvernement d’Haïti a qualifié l’incident de malheureux soulignant que la question des drapeaux haïtien et dominicain dans le terminal 252 fait l’objet d’un accord entre les deux pays suite aux réunions tenues en janvier et février dernier.
Samedi, le ministère dominicain des affaires étrangères n’avait pas de rapport sur l’incident, mais il recueillait des informations sur l’affaire.
Pour le moment, on ne sait pas pourquoi les haïtiens ont traversé la frontière, pour entrer en territoire dominicain où ils ont descendu un drapeau dominicain, disent les autorités dominicaines.
Vant Bef Info (VBI)