Haïti/République Dominicaine
Déportation massive des haïtiens : Claude Joseph appelle les Nations Unies à agir
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien chancelier haïtien, Claude Joseph continue de dénoncer les violations des droits des migrants haïtiens en République Dominicaine. Dans une lettre adressée à Volker Türk, Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, il l’appelle à agir face à cette situation.
Port-au-prince, le 17 novembre 2022.- Dans cette correspondance Claude Joseph appelle au Haut-commissaire de poursuivre et d’intensifier ses actions face à ces cas de violation systématique des droits des haïtiens en république voisine
Ces actions devraient, selon l’ancien premier ministre haïtien, porter le Président Luis Abinader à cesser sans délai ces pratiques inhumaines et de mettre fin aux violations systématiques des droits fondamentaux des Haïtiens en République dominicaine.
« Si les déclarations du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme peuvent être considérées comme l’expression de la solidarité de la communauté internationale à l’égard d’Haïti et des Haïtiens, il est regrettable de signaler que le Président Luis Abinader a cyniquement fait fi des recommandations humanistes de Monsieur Volker Türk et a donc ordonné la multiplication des opérations de déportations collectives des Haïtiens en République dominicaine », regrette le responsable du parti EDE.
Ces expulsions expéditives ne laissent pas aux Haïtiens la possibilité de récupérer leurs biens (y compris leurs salaires) en République dominicaine et se réalisent parfois même au prix de la séparation des parents de leurs enfants mineurs, ajoute Claude Joseph.
Il fait remarquer que ces déportations de groupe se produisent sans un examen raisonnable et objectif de la situation particulière de chacun des concernés. Il appelle les Nations à agir.
Vant Bèf Info (VBI)