Haïti-République dominicaine : Une rencontre prévue entre les deux pays sur un incident diplomatique

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, a qualifié  ce vendredi de « malentendu » les récentes déclarations du ministre dominicain de la Santé, Rafael Sánchez, qui a demandé à la communauté internationale d’aider Haïti à éviter une « catastrophe majeure » dans ce pays , en raison de la pandémie de  coronavirus. Haïti, a ajouté le ministre dominicain, « est une menace majeure pour la République dominicaine du point de vue de la santé.


 
Port-au-Prince, le 08  mai 2020.- <<Il y a un malentendu de la part de la République dominicaine. Nous devons y remédier, nous devons le clarifier », a réagi ce vendredi 08 mai 2020 sur une station de la capitale , le ministre haïtien des affaires étrangères  sur les récentes déclarations  du ministre dominicain de la santé publique, Rafael Sachez Cardenas demandant à  la communauté internationale d’aider Haïti à éviter une catastrophe majeure dans ce pays , en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus.  Le diplomate haïtien a admis toutefois qu’ il  est extrêmement important d’harmoniser les relations entre les deux états car ils partagent la même île.
Plus loin , Claude Joseph a révélé qu’il avait déjà rencontré virtuellement son homologue dominicain, Miguel Vargas Maldonado, avec qui il a accepté de s’entretenir au moins deux fois par mois.
Il a également annoncé qu’une réunion est prévue pour mardi prochain entre les autorités des deux pays, au cours de laquelle « sera discuté » des déclarations du ministre dominicain de la Santé. La possibilité de tenir une réunion entre les présidents des deux pays et les ministres de la santé respectifs est à l’étude, a souligné M. Joseph
Le  mercredi 05 mai dernier, Sánchez Cárdenas a lancé un appel à l’aide internationale en faveur d’Haïti pour éviter une « catastrophe majeure » due au coronavirus, qui a infecté 129 personnes et fait 12 sont décès.
Haïti, a ajouté le ministre dominicain, « est une menace majeure pour la République dominicaine du point de vue de la santé », de sorte que la frontière commune et la circulation des personnes « non aptes à entrer dans le pays » doivent continuer à être renforcées.

Suite aux déclarations du responsable dominicain, plusieurs personnalités haïtiennes ont déclaré qu’elles attendaient une réponse « vigoureuse » du gouvernement haïtien.

Vant Bèf Info ( VBI)