Haïti/République Dominicaine : Reprise ce mercredi des vols d’Air Century
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La compagnie aérienne Air Century reprend ce mercredi ses opérations aériennes, qui avaient été suspendues depuis le 15 septembre dernier lorsque le président dominicain, Luis Abinader, avait annoncé la fermeture des frontières avec Haïti.
Santo Domingo, le 1er novembre 2023. La compagnie Air Century a annoncé la reprise de ses vols entre la République Dominicaine et Haïti ce mercredi 1er novembre.
Les opérations aériennes d’Air Century avaient été suspendues depuis le 15 septembre suite à la décision du président Luis Abinader de fermer la frontière.
La compagnie Air Century a, en effet, effectué deux vols réguliers en Haïti au départ du terminal Doctor Joaquim Balaguer, Higüero à Santo Domingo.
Dans un communiqué, Air Century avait, en effet, annoncé : « A partir de ce mercredi 1er novembre, nous reprenons nos vols commerciaux de Saint-Domingue à Port-au-Prince, en Haïti, suite à la résolution émise par le Conseil de l’aviation civile (JAC) où l’interdiction de voler vers cette destination est levée ».
Justement, par la résolution 234-2023 émise par le Conseil de l’aviation civile de la JAC, dirigé par son président José Marte Piantini, le gouvernement a levé les restrictions de vol qui avaient été établie à la suite du conflit, affectant le commerce binational sur les marchés frontaliers.
La fermeture des frontières avait été annoncée par les autorités dominicaines pour protester contre la construction d’un canal sur la rivière Massacre, à Ouanaminthe (Haïti).
Les dominicains qui ont déjà construit plus d’une dizaine de canaux sur cette rivière commune aux deux pays, ne voient pas de bon œil la construction du premier canal coté Haïti.
Le gouvernement d’Haïti qui, dans un premier temps, n’était pas directement impliqué dans la réalisation des travaux, a récemment envoyé une commission à Ouanaminthe en signe de soutien à l’ouvrage.
Vant Bèf Info (VBI)