Haïti/ République Dominicaine : Les haïtiennes se ruent vers les maternités dans les zones frontalières
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nombre d’haïtiennes qui accouchent en République Dominicaine a triplé en dix ans. Selon les statistiques du système national dominicain, plus de 300 naissances ont été recensées en 2020, ce qui représente 27% des naissances dans l’ensemble du pays, et signifie qu’entre 10% et 14% de l’ensemble du budget hospitalier du pays est dédié aux femmes étrangères, rapporte la presse dominicaine.
République Dominicaine, le 1e février 2021.- Les naissances haïtiennes dépassent 50% dans toute la zone frontalière et également à l’est de La Altagracia, une province qui reçoit une immigration croissante, notamment en raison de la construction de nouveaux hôtels à Punta Cana.
Pour calmer les esprits des secteurs les plus nationalistes, le président dominicain Luis Abinader a annoncé, il y a deux semaines, un accord avec Haïti, en vue de l’aider à construire des hôpitaux et à arrêter le mouvement des travailleuses à travers la frontière.
Selon un reportage spécial du journal EFE et repris par plusieurs médias dont Listin Diario et Hoy, à l’hôpital public de Guayubín, une petite ville située à 42 kilomètres à l’est de la rivière Massacre, frontière naturelle entre les deux pays, neuf femmes sur dix qui viennent mettre au monde leurs enfants sont de nationalité haïtienne.
Cette situation met à mal les responsables de cet hôpital pour qui le budget est calculé en fonction de la population locale, sans tenir compte du nombre d’immigrants sans papiers vivant dans la région, ni du nombre de mères qui s’aventurent à traverser la frontière.
Au moins 4073 Haïtiennes enceintes sont entrées en République dominicaine en 2020, malgré la fermeture officielle de la frontière pendant neuf mois en raison de la pandémie de coronavirus, selon les données de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Vant Bèf Info (VBI)