Haïti /Rep Dom / Immigration Luis Abinader veut “Dominicaniser” le travail agricole à la frontière
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le favori à l’investiture du parti révolutionnaire moderne (PRM), Luis Abinadel, promet, s’il est élu à la magistrature suprême de son pays, la république dominicaine, il appliquera de manière rigoureuse, la loi sur l’immigration au niveau de la zone frontalière avec Haïti et qu’il ne tolèrera aucune présence irrégulière de ressortissants haïtiens.
Montecristi, le 20 septembre 2019. – Le favori à l’investiture du parti révolutionaire moderne (PRM) en vue de la présidentielle de 2020 en république dominicaine, Luis Abinadel, a promis de “dominicaniser” le travail agricole dans les villes frontalières s’il arrive à se hisser au sommet de l’Etat lors du scrutin qui aura lieu en mai prochain.
“On ne peut plus accepter la presence d’immigrants clandestins dans le pays”, a affirmé jeudi Luis Abinadel, qui s’exprimait à Guayabin, (Montecristi). Il faut, dit-il, éviter la presence irrégulière d’haïtiens ou de ressortissants de tout autre pays, ajoute M. Abinadel, confiant en ses chances de gagner les présidentielles de 2020, comme le prédisent les sondages.
Le leader du PRM a promis de travailler d’un commun accord avec les constructeurs privés et les associations évoluant dans l’industrie sur un ensemble de propositions visant à rendre le travail plus attrayant pour les citoyens dominicains vivant dans la région frontalière afin qu’ils ne se sentent pas obligés de s’installer dans les villes.
“Le contrôle de l’immigration du pays devrait être exercé par les autorités dominicaines. Ce que, malheureusement, les gouvernements du PLD (Parti de la libération dominicaine au pouvoir NDLR) n’ont pas su faire, a déploré M. Abinadel promettant d’améliorer les conditions de vie des dominicains vivant à la frontière.
Ils bénéficieront, promet-il, d’un accès aux soins de santé, à l’éducaion, à l’électricité 24 heures sur 24, aux services de transport entre autres avantages, grâce au “gouvernement du changement”.
Abinadel a invité les dirigeants et les militants du parti à confirmer, lors de la primaire du 6 octobre, la tendance le plaçant en tête des intentions de vote avec 85% des voix devant l’ancien président Hipolito Mejia.
Selon les résultats d’un sondage de la firme ABC Marketing, le candidat du PRM est crédité de 41.3% des voix devant les candidats du PLD Leonel Fernandez (26.1) et Gonzalo Castillo (15.4).
Le sondage évoque également plusieurs scenarios en vue du second tour des présidentielles.
Entre Fernandez et Abinadel, le candidat du PRM a toutes les chances de gagner (53.7%) et face à Castillo, il l’emporterait avec 58.6% des voix.
Leonel Fernandez serait favori face à Hipolito Mejia si ce dernier devrait gagner la primaire du PRM.
Si c’est Castillo qui dervait affronter Mejia, il l’emporterait avec 44.9% contre 35.7%. Il y a toutefois 19.4 % d’électeurs indécis.
L’élection aura lieu le 17 mai 2020. Les électeurs désigneront un président, 32 sénateurs et 190 députés.
Si aucun candidat ne sort vainqueur au premier tour, il y aura un second round le 28 juin avec les deux candidats les mieux classés.
Vant Bef Info (VBI)